L'obsolescence programmée en question : c'est le thème du 3ème Ciné-Forum que l'association EthiCum organise en partenariat avec" Les visiteurs du soir", le 21 janvier 2013 à 19 heures au cinéma de Valbonne au Pré des Arts. Des ampoules électriques à la durée programmée jusqu'aux téléphones portables dont il n'est pas possible de changer les batteries, tout cela est voulu par des constructeurs pour contraindre le consommateur à remplacer le matériel vendu au bout d'un temps d'utilisation limité.
L'association Ethicum consacrera entièrement cette soirée à ce problème, à partir d'un documentaire qui lui est consacré sous le titre: "Prêt à jeter". Après la projection, le débat sera ouvert avec un panel d'intervenants aussi relevé qu’éclectique qui apportera des éclairages diversifiés afin d'amorcer un débat contradictoire auquel le public sera convié.
Cette soirée sera sans doute davantage un début qu'une fin en soi. Une pétition est envisagée pour l'adoption d'un principe de réparation s'appliquant dans un premier temps aux Equipements Electriques et Electroniques.