"UV Métropole Nice Côte d’Azur" : une appli pour se protéger du soleil
La Métropole Nice Côte d'Azur, qui s'investit dans les services de "smart city", a lancé en 2016 une application expérimentale sur smartphone permettant d'afficher en temps réel les indices UV et les données météorologiques de la Métropole, et ainsi de mieux s’en protéger. Alors que le soleil est de retour (enfin), elle le rappelle et invite à télécharger l'application. Elle est gratuite et téléchargeable sur les stores Apple et Android sous le nom "UV Métropole Nice Côte d’Azur".
Les données sont issues d'un capteur, indépendant de celui de Météo France, implanté au sud de la plaine du Var, grâce auquel, il est possible de disposer des paramètres suivants : température, taux d’humidité, pluviométrie, vitesse et origine du vent ainsi que les indices UV avec un historique des 24 dernières heures.
Un bulletin UV est donné en temps réel et assorti de conseils personnalisés. L’application permet ainsi de se protéger plus efficacement du rayonnement solaire, d’adapter les activités et les méthodes de prévention (crème solaire…), notamment celles des enfants, tout au long de la journée.