Que change l'arrivée de la 4G dans les usages mobiles ? Evénement phare de la Principauté, le 23ème Monaco Yacht Show qui s’est déroulé du 25 au 28 septembre dernier sur le port Hercule, apporte une réponse : une explosion du trafic data à travers un streaming massif et les réseaux sociaux.
Ainsi Monaco Telecom, qui avait entièrement renouvelé son réseau mobile en mars dernier en prévision de l’arrivée en grand de la 4G au 1er octobre, a vu le trafic Data (internet mobile) augmenter de 67,3% par rapport à 2012. Le trafic voix, de son côté, a connu une hausse globale de 18,2%, tandis qu'un pic de 46.686 connexions simultanées a été constaté sur le réseau. Une surcharge de trafic que, tout comme lors du Grand Prix 2013, le réseau mobile Monaco Telecom a bien supporté.
A l’origine de cette progression, note l'opérateur monégasque : l’évolution des usages web avec notamment la généralisation du streaming. Les démonstrations et visites virtuelles via des vidéos en ligne ont certainement contribué à dessiner cette tendance. Autre facteur de cet engouement : Facebook et Twitter qui à eux deux, ont consommé 99% de l’important trafic généré par les réseaux sociaux.