Urban Blue : l'aéroport de Nice dans un projet franco-italien de vertiport
L'aéroport de Nice et trois aéroports italiens (Rome, Venise et Bologne) ont lancé aujourd'hui le projet Urban Blue. Il vise à concevoir, construire et gérer des vertiports permettant aux avions électriques à décollage vertical d'assurer les liaisons entre aéroports et zones urbaines. Un projet qui s'inscrit dans la MAU, la mobilité aérienne urbaine, avec un début des opérations prévu en 2024.
En avant la MAU (Mobilité aérienne urbaine) ! L'aéroport Nice Côte d'Azur et trois aéroports italiens (Aeroporti di Roma, Aeroporto di Venezia et Aeroporto Guglielmo Marconi di Bologna) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'Urban Blue, un projet axé sur la mobilité durable qui vise au développement d'infrastructures de mobilité aérienne urbaine au niveau international. La société s'occupera d'étudier, de concevoir, de construire et de gérer les infrastructures, également appelées "vertiports", indispensables pour permettre aux avions électriques à décollage vertical (e-VTOL) de relier les aéroports aux zones bâties et de promouvoir la mobilité intra-urbaine, favorisant ainsi la décongestion du trafic dans les centres urbains.
Un pari sur la MAU, la mobilité aérienne urbaine
"La MAU est l'une des formes de mobilité innovante et durable les plus prometteuses pour les années à venir", expliquent les quatre partenaires. "Le potentiel de ce secteur est en forte croissance, avec une valeur de marché pour l'Europe estimée à plus de 4 milliards d'euros d'ici 2030. L'acceptation croissante de cette technologie par le public, les avancées technologiques et les changements réglementaires en cours stimulent l'intérêt des investisseurs pour ce secteur". Dans ce domaine, Urban Blue n'est pas le seul projet en lice. ADP (Aéroport de Paris) notamment a lancé il y a un peu plus d'un an un projet de vertiport.
Le projet franco-italien s'affirme quant à lui ouvert à de nouveaux partenariats industriels, technologiques et financiers pour l'expansion progressive de la MAU dans différentes zones géographiques, outre l'Italie et la France. Urban Blue entend se positionner comme leader, en s'appuyant sur certains éléments distinctifs comme ses compétences en matière de gestion d'infrastructures, son expérience spécifique dans la MAU, son portefeuille de projets de véliports.
Il table sur le partenariat industriel engagé en 2020 avec Volocopter, première entreprise au monde à développer et à exploiter des avions e-VTOL pour le transport de passagers et de marchandises au sein des zones urbaines. Enfin, Urban Blue compte également sur EDF Invest, actionnaire des Aéroports de la Côte d'Azur, pour le soutenir en tant qu'acteur international de référence sur le segment de la mobilité innovante et durable.
Début des opérations en 2024
Le début des opérations à Rome, Nice et Venise est actuellement prévu pour 2024. Dans un premier temps, Urban Rome qui va travailler pour la conception des structures au sol au sein de l'écosystème global a pour objectif le démarrage opérationnel de ce service en 2024 lui permettant de faire partie des premières villes en Europe à initier ce type de connexions. L'aéroport de Venise veut construire un vertiport d'ici 2024 pour désengorger les zones urbaines autour de l'aéroport Marco Polo de Venise.
L'aéroport Nice Côte d'Azur qui joue le bilan carbone neutre et s'est donné pour ambition ambition d'amplifier les effets de la transition énergétique du transport aérien, n'est pas de reste. "En tant que gestionnaire d'aéroports situés sur un territoire enclavé, entre mer et montagne, au cœur de zones urbaines, mais aussi industrielles, le Groupe anticipe à court terme la diffusion de cette nouvelle forme de mobilité. C'est pourquoi participer à la création et au développement d'Urban Blue fait partie non seulement de notre stratégie, mais aussi de nos convictions en matière de mobilité durable", a ainsi affirmé Franck Goldnadel, Directeur Général d'Aéroports de la Côte d'Azur. Le défi est lancé.