UNSA : la simulation informatique au secours de l'environnement
"Les simulateurs se mettent au bio" : voilà un article intéressant pour tous ceux qui s'intéressent à l'environnement et notamment aux réponses que la science peut apporter aujourd'hui aux grands défis écologiques que la planète affronte. Signé Laurie Chiara, l'article est publié par l'Institut Robert Hooke de l'Université Nice Sophia Antipolis, Institut qui s'est donné pour mission de diffuser la culture scientifique. Sont présentés ainsi les travaux menés à la faculté des Sciences de Valrose par léquipe de Patrick Coquillard, chercheur au laboratoire denvironnement marin.
Une équipe qui simule "des tas de phénomènes" autour de la dynamique des populations dans lespace et dans le temps. "Algues envahissantes, punaises, guêpes ou Pins Sylvestres, tous se métamorphosent un jour ou lautre en points sur un écran dordinateur. Le résultat : une représentation graphique plus ou moins élaborée mais surtout un contenu informationnel précieux", note Laurie Chiara.
Exemples d'applications ? Une forêt de pins virtuelle qui vous permet de simuler le développement ou le repeuplement des forêts azuréennes. Utile si l'on veut relancer la filière bois dans le cadre d'une politique en faveur des énergies renouvelables. L'ordinateur peut également suivre dans le cadre de la lutte biologique, le trajet dune toute petite guêpe, connue des scientifiques sous le nom de Trisolcus basalis et qui est l'ennemi "biologique" d'un insecte "ravageur".
Peut-être un effort supplémentaire dans la vulgarisation serait toujours bienvenu. Mais, à l'exemple de cet article, on trouvera sur ce site de l'Institut Robert Hooke, une vue sur les recherches au plus haut niveau qui sont menées à l'Université Nice Sophia Antipolis. Superbe éclairage qui se trouve ainsi à la disposition du plus grand nombre, via le Web.
Lire "Les simulateurs se mettent au bio"
+ d'infos On trouvera sur le site de lIRH (http://irh.unice.fr/) une série darticles sur le thème "Complexité, modélisation et calcul". Mathématiques, physique, biologie, .... Toutes les deux à trois semaines un nouveau sujet est abordé. Sur le site également des "actualités" scientifiques, des podcasts, une revue de blog, etc.
|