La création d’une chaire d’entreprise Suez Environnement–Métropole Nice Côte d’Azur–UNS sous l’égide de la Fondation Unice : c'est ce qui sera signé demain jeudi 9 janvier à 15 h à Nice Premium dans les locaux de l'IMREDD (l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable). Cette nouvelle composante de l’Université Nice Sophia Antipolis, qui se présente comme un acteur majeur du futur EcoCampus de l’éco-vallée de la plaine du Var, lance ainsi avec ses partenaires la première chaire d’entreprise du territoire dédiée à la gestion de l’eau.
Intitulée "Usages de l’eau et rationalités économiques pour une smart & sustainable Mediterranean city" la convention développera des projets scientifiques visant à analyser, comprendre et maîtriser le cycle de l’eau dans une grande ville côtière de la méditerranée. En intégrant l’ensemble des composantes - de l’usage de la technologie en passant par la composante environnementale et économique - ces projets ont pour ambition de proposer un modèle économique de ville intelligente et durable, cherchant à améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Ce partenariat de chaire, qui s’inscrit dans la stratégie de développement urbain et d’aménagement "éco-exemplaire" de la Métropole Nice Côte d’Azur, va permettre d'encourager les recherches innovantes et originales, de développer une formation adossée à cette recherche de haut niveau, de donner un rayonnement international dans le domaine de l’ingénierie de l’eau appliquée à la smart city. La convention sera signée par Frédérique Vidal, présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jean-Louis Chaussade, directeur général du Groupe Suez Environnement et Stéphane Ngô Maï, président de la Fondation universitaire Unice.