Université Nice Sophia : 532ème au classement mondial du CWRU!
532ème place mondiale et 23ème place française pour l'Université de Nice Sophia Antipolis : le classement du CWUR (Center for world universities rankings) est plus sévère pour l'université azuréenne que celui de Shanghai.
Dans le dernier classement de Shanghaï des universités mondiales, publié à la mi-août 2013, l'UNS était resté dans le tableau 301 à 400 des meilleures universités de la planète, tandis qu'au niveau national, elle était classée 17ème ex aequo avec l'Industrial Physics and Chemistry Higher Educational Institution de Paris.
Moins renommé que le désormais célèbre classement de Shanghai, le CWUR est aussi plus jeune. Réalisé sous la houlette de Nadim Mahassen, professeur de la King Abdulaziz University de Jeddah (Arabie Saoudite), sa première édition date de 2012. Huit critères sont retenus pour le classement des mille premières universités mondiales. Y figurent le nombre de prix internationaux remportés par des membres de l’université, le nombre de travaux de recherches publiés dans des journaux académiques, le nombre d’ex-étudiants devenus directeurs d’entreprises de renommée internationale, l'influence, les citations, etc.
Ce classement 2014 fait la part belle aux universités américaines. Harvard, Stanford et le MIT forment le trio de tête, tandis que seules les universités britanniques de Cambridge et d'Oxford, respectivement 4ème et 5ème apparaissent dans le Top 12. Mais le CWUR met en valeur également quelques écoles françaises comme l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris, classée 35ème et premier établissement français, suivie de l’école Polytechnique (36ème) qui gagne 50 places par rapport à l’an dernier. Au total, parmi les mille premières universités mondiales, la France se trouve en sixième position avec 50 établissements dans le tableau, loin derrière les États-Unis (229), tandis que la Chine (84), le Japon (74), le Royaume-Uni (64) et l’Allemagne (55) occupent les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème places.
Au niveau de la France, les universités de Paris et de sa région trustent une bonne partie des places. Mais quelques universités de province se trouvent classées devant l'Université Nice Sophia Antipolis. Ainsi Aix-Marseille (9ème français et 224 mondial), Claude Bernard Université Lyon 1 (10ème français, 230 mondial), Université de Montpellier 2 (11 et 241), Sabatier Université - Toulouse III (12 et 244), Université de Bordeaux II (15 et 403), Ecole Normale sup Lyon (18 et 462), Université de Rennes 1 (19 et 476) ou encore l'Université de Montpellier 1 (22 et 526).
- Voir le classement 2014 du CWUR
- Voir sur WebTimeMedias.com l'article "Classement de Shanghaï : l'université Nice Sophia Antipolis dans le Top 400"