Université Côte d'Azur : l'IDEX UCA Jedi confirmé !
La décision était attendue. Obtenu en 2016, l'IDEX qui avait propulsé l'Université Côte d'Azur dans le petit cercle des dix universités françaises qui comptent, allait-il être confirmé ? La réponse a été donnée hier : c'est oui. Une bonne nouvelle pour UCA et pour tout l'écosystème azuréen de l'innovation qui pourra s'appuyer sur une université d'excellence au rayonnement international.
UCA Jedi continue ! Obtenue en 2016, l’initiative d’excellence d’Université Côte d’Azur vient d’être confirmée. Les décisions conjointes du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du secrétariat général à l’investissement sont intervenues en date du 30 juin 2021. Une excellente nouvelle pour ce projet commun qui a conduit à un nouveau modèle d’Université que représente aujourd'hui Université Côte d’Azur. (Photo DR).
58 M€ injectés en 4 ans dans la recherche, la formation et l'innovation
Ce très convoité Programme d’Investissement d’Avenir "IDEX" avait pu être décroché à l’issue de la sélection du projet par un jury international. Ainsi en 4 ans, ce sont au total 58 millions d'euros qui ont été injectés dans la recherche, la formation et l’innovation sur le territoire de la Côte d’Azur, rappelle UCA. Mais il lui fallait confirmer.
Lors de cette période probatoire de 4 années, elle a pu avec ses partenaires mettre en place le projet initial, à savoir positionner sur le territoire de la Côte d’Azur une des huit universités françaises d’excellence, intensives en recherche et à fort rayonnement international. Une mise en place jugée à la hauteur : suite à l'évaluation par un jury international en avril et juin 2021, l’Etat a décidé de confirmer son soutien à l’IDEX UCA Jedi.
UCA rejoint les six premières IDEX confirmées
Université Côte d’Azur rejoint ainsi, avec l’université de Grenoble Alpes les six premières IDEX confirmées : Université de Bordeaux, Université de Strasbourg, Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Paris Sciences et Lettres et Université Paris Saclay.
"Nos objectifs étaient simples et ambitieux", rappelle Jeanick Brisswalter, président d'UCA : "créer et positionner sur la Côte d’Azur une nouvelle université, ayant vocation à promouvoir l'excellence dans toutes les missions de l'Université et à devenir une université de rang mondial, à fort rayonnement international tout en étant fortement ancrée sur son territoire." Des objectifs qui "restent plus que jamais aujourd'hui un défi et cette reconnaissance nous encourage à poursuivre nos efforts" conclut le président d'UCA.
Ce qu'a apporté l’IDEX UCA jedi
Le premier objectif était l’accroissement du niveau d’excellence de cet ensemble formé par les membres d’UCA, autour du noyau universitaire, pour qu’elle soit identifiée et reconnue comme une université de rang mondial. Cet objectif majeur impliquait la transformation de l'université par une intégration plus poussée de ses membres derrière cette stratégie commune. Elle portait l’ambition d’une réorganisation complète en Graduate Schools (Ecoles Universitaires de Recherche) au sein desquelles les formations sont directement adossées à la recherche académique, qu’elle soit exploratoire ou plus appliquée. Des formations capables de généraliser des processus d’innovation pédagogique, notamment par l’hybridation numérique.
Un statut d'université expériementale
UCAjedi a par ailleurs renforcé et accéléré de façon très significative les partenariats entre l’université et les acteurs socio-économique azuréen pour devenir un levier direct et influent du modèle de croissance de son territoire. En réussissant ce pari, Université Côte d’Azur s’est ainsi vu dotée, depuis le 1er janvier 2020, d’un statut d’université expérimentale.
La reconnaissance externe et la confiance interne apportées par ce label majeur qu’est l’IDEX ont créé un effet levier. Elles ont ouvert sur d’autres succès au sein des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) à l’exemple très significatif de la labélisation du 3IA Côte d’Azur. Un label qui a mis en lumière à la fois le niveau d’excellence scientifique du site, la réussite de sa stratégie transdisciplinaire et la crédibilité de son socle partenariale avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ce sont notamment les entreprises qui le structurent. Des grands groupes d’envergure mondiale aux très nombreuses PME/PMI et startups, elles se tournent désormais de plus en plus nombreuses vers l’Université et ses partenaires pour renforcer leurs capacités d’innovation.
Un changement d'échelle des ambitions internationales
Enfin, l’IDEX a permis un changement d’échelle des ambitions internationales d'UCA comme l’illustrent la mise en place du partenariat privilégié avec l’Université Laval au Canada ou encore la co-construction de campus à l’étranger.
Aussi, la pérennisation du label IDEX UCAjedi représente une étape importante. UCA a les moyens désormais de devenir l’université de rang mondial dont a besoin la Côte pour réussir la transformation de son modèle de croissance face aux enjeux majeurs du XXIème siècle. Un atout maître pour le territoire.