Université Côte d’Azur dans le projet européen de communication quantique

UCA fait partie du consortium qui a été réuni pour mener le projet FranceQCI autour du développement du futur système de communication de l’Internet quantique français. Le projet s’appuiera sur les infrastructures existantes dans les régions de Nice (Quantum@UCA/Nice) et de Paris (ParisRegionQCI).

Informatique quantique illustration

Le développement du futur système de communication de l’Internet quantique français passera par Université Côte d’Azur. UCA fait partie du consortium français retenu pour mener à bien FranceQCI (QCI pour, en français, Infrastructures de Communication Quantique). Financé par l'Union Européenne, ce projet court sur 30 mois et s’inscrit dans le cadre du programme pour une Europe numérique. Il constitue une contribution significative en France à l’objectif de déploiement d’une infrastructure de communication quantique sécurisée pour l’UE (EuroQCI) et ouvre la voie au futur réseau européen d’information quantique (QIN). (Photo Pexels).

UCA aux côtés du CNRS, de Sorbonne Université et de Télécom Paris

FranceQCI a notamment pour objectif de déployer des systèmes et des réseaux quantiques nationaux avancés pour tester les technologies de communication quantique et les intégrer dans les réseaux de communication existants en France. Le projet s’appuiera sur les infrastructures existantes dans les régions de Nice (Quantum@UCA/Nice) et de Paris (ParisRegionQCI) pour évoluer vers des services opérationnels de distribution quantique de clé (Quantum Key Distribution - QKD) et contribuer au développement de l’autonomie technologique européenne. 

Le consortium réunit des acteurs clés de la technologie quantique et des universitaires de premier plan. Parmi les grands acteurs figurent  Airbus, Orange qui a été nommé coordinateur du consortium, Thales, Thales Alenia Space, la Direction générale de l’aviation civile, ainsi que des startups spécialisées dans la communication quantique et la cryptographie post-quantique (Cryptonext Security, Veriqloud et Welinq). UCA fait partie des organismes de recherche et établissements universitaires de premier plan qui ont été retenus pour apporter leur expertise et leurs capacités de recherche. L’université azuréenne est ainsi associée dans ce projet au CNRS, à Sorbonne Université et Télécom Paris.

Une première étape vers une infrastructure européenne de communication quantique

“L’objectif du consortium France QCI est de donner une impulsion significative vers une infrastructure européenne de communication quantique qui sera en mesure de protéger les données sensibles et les communications critiques des entités gouvernementales, des centres de données, des hôpitaux, des réseaux d’énergie, et plus encore” explique Michaël Trabbia, Directeur Exécutif, CEO d’Orange Wholesale au nom du consortium. 

Dans le cadre du programme européen, 26 des 27 pays membres de l’UE auront leur propre programme de déploiement de leur réseau QCI national. France QCI constitue aussi une première étape vers une infrastructure européenne globale de communication quantique. Elle pourrait être mise en œuvre avec des liens transfrontaliers permettant de connecter des réseaux similaires dans d’autres pays, soit par des liaisons terrestres par fibre optique, soit par une connectivité spatiale. 

 

Tags

Ajouter un commentaire