Une Semaine du Cerveau autour des apprentissages
Effet placebo, cerveau et IA, cerveau et mémoire, cas de conscience liés aux interactions avec les robots, apprentissages humains et machines, projection du film “Her”, sur les rapports affectifs avec une IA : ce sont quelques uns des sujets abordés dans la Semaine du Cerveau Côte d’Azur qui s’ouvre demain et se décline en une vingtaine d’événements jusqu’au 20 mars.
Evénement scientifique traditionnel juste avant l’arrivée du doux printemps, la 15ème Semaine du Cerveau s’ouvrira demain mercredi 8 mars sur la Côte d'Azur avec la journée inaugurale de 9h30 à 19h au Galet, CHU de Nice. Ce sera la 6ème Journée annuelle des conférences “Cerveau & Santé”. Elle est organisée en partenariat avec la DRCI du CHU de Nice et l’Institut de modélisation en neuroscience Neuromod d’Université Côte d’Azur.
Sur la Côte d’Azur, cette Semaine du Cerveau 2023 se tiendra jusqu’au 20 mars sous le thème “Cerveau et Apprentissages”. Au programme, des conférences, tables rondes, ateliers scientifiques, ciné-débats, escape games, avec au total une vingtaine d’événements organisés sur tout le territoire azuréen. L’occasion pour le grand public de rencontrer les chercheurs de la Côte d’Azur pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche en neurosciences.
Organisée au niveau national par la Société des neurosciences française, la Semaine du Cerveau est un événement de communication et de culture scientifique destiné au grand public. Sur la Côte, sous la responsabilité de Carole Rovère, chercheure Inserm et de Jacques Noël, professeur des Universités, tous deux chercheurs en neurosciences à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université Côte d’Azur/ CNRS), des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants et personnels d’Université Côte d’Azur présenteront à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche scientifique sur le cerveau.
Parmi les points abordés, l’effet placebo, cerveau et IA, cerveau et mémoire, cas de conscience liés aux interactions avec les robots, apprentissages humains et machines, jusqu’à la projection du film “Her”, sur les rapports affectifs avec une IA.
- Voir le programme
- Voir aussi sur le même sujet l'article de WTM : Neuroplanète à Nice : deux jours sur les extraordinaires pouvoirs du cerveau