"Une Rose, une Caresse" à Mouans-Sartoux : la beauté contre le cancer
Cueillette de pétales de rose Centifolia, visite guidées des jardins du MIP (Musée International de la Parfumerie), atelier pots-pourris, ateliers olfactifs, conférences de parfumeurs et de plantes à parfum, espace détente avec modelages relaxants : ce sont là quelques-unes des animations proposées à l'occasion de la journée-bénéfice "Une rose, une caresse" qui se tiendra le 18 mai, de 10 à 19 heures aux Jardins du MIP à Mouans-Sartoux au profit du Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse. Des activités réservées aux donateurs : un don minimum de 35 euros est souhaité, ce qui correspond à une heure de soin offerte aux patients atteints du cancer.
Cette journée de soutien au CEW est organisée par l'atelier Femmes du Territoire du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse autour de la rose Centifolia. "Cette fleur précieuse constitue le symbole de Grasse, tout en incarnant la douceur et la délicatesse qui sont au coeur de l’action des Centres de Beauté CEW auprès des patients atteints de cancer" explique Jacques Pain, Président du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse. "Nous nous mobilisons pour offrir un moment de bien-être aux patients, en sachant qu’une heure de soin coûte 35 euros" appuie Françoise Montenay, Présidente de l’association CEW France.
Association CEW : la beauté pour aider à se battre contre la maladie
"La beauté n’est pas futile, elle aide à mieux vivre et mieux se battre contre la maladie", telle est la devise de l’association Cosmetic Executive Women (CEW) qui, depuis 1986, a implanté 28 Centres de Beauté CEW en milieu hospitalier en France. Inauguré en 2008, l’unique Centre de Beauté CEW des Alpes Maritimes, implanté au sein du Centre Hospitalier de Grasse, met gratuitement à disposition des patients une socio-esthéticienne pour des rencontres individuelles. "C’est un moment privilégié pour les patients en traitement oncologique, qui marque un temps de pause et de réconfort dans la maladie" souligne Mme Triballier, Coordinatrice en Cancérologie au Centre Hospitalier de Grasse.
"J’accompagne les patients en pré et post-opératoire, et durant toute la période de chimiothérapie. Afin de limiter l’impact des traitements sur l’image de soi et pour permettre aux patients de préserver un maximum de confort malgré les effets secondaires de la chimiothérapie, je leur apporte des conseils de soins et de maquillage. Je leur prodigue également des soins esthétiques adaptés et des modelages relaxants pour répondre à leurs besoins d’apaisement, de détente, d’évasion, de douceur et de réconfort" explique Corinne Tassou, la socio-esthéticienne du CEW intervenant à Grasse.
"Les retours des patients sont très positifs et nous motivent à poursuivre notre action : certains nous parlent de « confiance en soi retrouvée", de "soins qui renvoient une image positive", et pour d’autres c’est "le moment qui apaise l’appréhension de la chimio ou la douleur de l’opération", conclut Mme Triki, Cadre de la Médecine C et D du Centre Hospitalier de Grasse.