C'était évident : pas de "présentiel" pour la Nuit européenne des musées, ce samedi 14 novembre qui aura lieu uniquement en ligne. En raison des restrictions sanitaires, dès la tombée de la nuit, le rendez-vous sera numérique. Il s’appuiera sur des programmes souvent conçus spécifiquement pour l’événement et proposés par des centaines de musées en France et en Europe : visites virtuelles, jeux en ligne, histoires, tests, quizz... Un nombre important d’animations sera proposé pour tous les âges et tous les goûts.
Le public est aussi invité à participer à l'événement sur internet et sur les réseaux sociaux. Il suffit de suivre les comptes de vos musées préférés, ceux de la Nuit des musées et ceux du ministère de la Culture. Toutes ces initiatives seront fédérées sur les réseaux sociaux autour de #NuitDesMuséesChezNous et sur le site internet www.nuitdesmusees.fr. Cette programmation inédite sera complétée par des contenus présentés par le Ministère de la culture comme des cartes blanches à des personnalités et influenceurs qui proposeront des visites inattendues à suivre sur le compte Facebook du ministère de la Culture, Instagram; Twitter; et sa chaîne Youtube.
Si elle ne remplace pas la visite physique, l'avantage de la formule numérique, c'est que le nombre de musées à portée de clics est évidemment beaucoup plus grand qu'à simple portée de pas. Au-delà des musées azuréens qui ont déjà un contenu riche et remarquable, tous les portes des musées français et européens vous sont ouvertes.
Quelques exemples pour la France : le musée national des arts asiatiques Guimet proposera un programme vidéo autour du jardin zen et de ses collections japonaises. Le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, célébrera son 15 e anniversaire en lançant lors de cette nuit numérique une action artistique dans la droite ligne de ses engagements, en partenariat avec Act Up, avec notamment au programme la mise en vente de t-shirts exclusifs créés spécifiquement par des artistes. Le musée de la Corse à Corte, invitera à vivre en streaming live sur Facebook et Youtube le concert baroque "Quatuor Canniccioni"….