Une "Maire" pour le Village by CA de Sophia Antipolis
Une "Maire", Marie Nghiem, remplace un "Maire", Jean-François Richardoz à la tête du Village by CA de Sophia Antipolis. Marie Nghiem, qui prend les commandes, connait la "maison" : elle travaille depuis 2018 dans l'accélérateur. Elle est de surcroît de formation technologique (elle est passée par Thales Alenia Space) et avait cofondé une startup, Helioclim, dans la décennie 2010.
C'est une "Maire" qui remplace un "Maire" à la tête du Village by CA PACA à Sophia Antipolis. Marie Nghiem a été élue "maire" de l'accélérateur sophipolitain et succède à Jean François Richardoz qui tenait "l'écharpe" depuis l'ouverture du village en 2018. Une "Maire" très imprégnée de l'esprit startup car au début de la décennie 2010, elle a cofondé Helioclim à Mandelieu et a été chef de projet ainsi que responsable de communication de cette jeune pousse spécialisée dans la climatisation solaire reversible.
Un parcours technologique et entrepreneurial
Son parcours est d'ailleurs lié à la technologie. Passionnée de musique depuis l’enfance, en 2ème année de cursus ingénieur matériaux, Marie Nghiem s’envole pour Bilbao (Espagne) pour son premier projet d’ingénieure basé sur l’étude acoustique d’instruments à vent du folklore basque. Elle retrouve en 2006 la France et intègre en 2007 les effectifs de Thales Alenia Space à Cannes pour travailler sur l’optimisation matériaux des structures satellites.
C'est en 2011, qu'elle s’associe à plusieurs de ses collègues et co-fonde l’entreprise Helioclim, spécialisée dans la production de chaleur et de froid solaire. "Au cours de la vie d'Helioclim, j’ai compris l'importance de l'engagement humain (qui se joue dès le recrutement) et qu'il était fondamental de construire et nourrir un réseau de partenaires (notamment commerciaux et financiers) autour de l'entreprise", explique-t-elle.
Sept ans plus tard, en 2018, elle part dans une nouvelle aventure en intégrant l’équipe du Village by CA Provence Côte d'Azur, à Sophia Antipolis où elle co-construit et déploie un programme d’accélération unique qui permet aux dirigeants, selon leurs mots, de gagner en sérénité, en indépendance et en prise d’envergure. Elle en est désormais la "Maire".
Faire rayonner le Village par la preuve
"Etre Maire, c’est pour moi être capable, de façon méthodique et réplicable, de mettre notre écosystème en situation de s’engager à nos côtés, de s’emparer de nos sujets en devenant des ambassadeurs spontanés de la Caisse Régionale", souligne-t-elle. Elle compte aussi faire rayonner le Village par la preuve. Que ce soit par le vécu des dirigeants qui viennent y vivre leur transformation, par l’analyse de journalistes, d’investisseurs, et par le biais de partenaires cherchant des solutions et de la visibilité ou encore d’événements animés par un écosystème d’experts de plus en plus qualitatifs et reconnus.
Avec Marie Nghiem, une nouvelle version du Village est annoncée. La nouvelle étape devrait matérialiser tous les efforts initiés sous la responsabilité de Jean-François Richardoz qui a réussi à faire de l'ancien bâtiment de SKEMA Executive, l'un des lieux d'animation de l'écosystème innovation les plus actifs de la technopole.