Une journée d'études à Sophia autour de l’Analyse et la Visualisation des Données
La journée d’études "Questionner l’Analyse et la Visualisation des Données" se tiendra le 6 novembre 2015 à partir de 8H30 sur le Campus Sophia Tech, dans l’Amphi Gilles Boyer, Département Réseaux et Télécommunications à Sophia Antipolis. Elle s’inscrit dans un cycle de séminaires Analyse et Visualisation de Données créé en septembre 2013 au sein du pôle "information et environnement numérique" du laboratoire I3M. Le thème retenu? Depuis une vingtaine d’années, la production de données numériques a connu une croissance exponentielle. Parallèlement, des méthodes et outils spécifiques, parfois désignés par le vocable "digital methods", ont peu à peu été développés pour faciliter la reconstruction du sens à partir de ces données de tous ordres.
Dans ce champ, l’analyse et la visualisation des données (AVD) ouvrent la possibilité d’interpréter presque immédiatement de grandes quantités d’informations numériques. Elles nécessitent en amont l’extraction de toutes les données jugées pertinentes pour faire information. Cette maîtrise de tout un processus, de l’extraction des données jusqu’à leur transformation en information porte à la fois des promesses et des risques.
La matinée sera consacrée à une présentation pédagogique de l’AVD, depuis le traitement des données jusqu’à leur visualisation. Elle sera abondamment illustrée d’exemples forcément étonnants mettant en jeu les données numériques. L’après-midi, dans le cadre d’une réflexion critique, plusieurs tables rondes auront pour objet d’évaluer l’impact du développement de l’AVD sur différents champs dans lesquels ces techniques sont mobilisées.
- Programme et informations pratiques sur le site de la journée AVD
- L’inscription est gratuite mais obligatoire : cliquez ici