Une Fête de la Science autour du climat et de la lumière
Avec plus de 20.000 participants, la Fête de la Science est une manifestation plébiscitée par les Azuréens. Pour la 24ème édition, du 7 au 11 octobre autour des thèmes du climat (COP21) et de la lumière (2015 année internationale de la lumière), les événements se concentreront sur trois lieux : le Village des sciences de Valrose, à Nice; le Village des sciences marines à Villefranche et le Village des sciences et de l'innovation qui transportera Sophia Antipolis au Palais des Congrès de Juan-les-Pins. Demandez le programme!
Le climat (COP21) et la lumière (2015 est l'Année Internationale de la Lumière proclamée par l'organisation internationale des Nations unies) : ce sont là les deux thèmes mis en avant pour la 24ème édition de la Fête de la Science. Elle aura lieu dans les Alpes-Maritimes du mercredi 7 au dimanche 11 octobre et comme chaque année, s'il y a un fil directeur, toutes les thématiques restent ouvertes. Un événement qui, sur la Côte d'Azur rencontre un très grand succès, avec environ 21.000 visiteurs dont la moitié de scolaires, et cela grâce à une forte mobilisation des acteurs de la culture scientifique (laboratoires, organismes de recherche, entreprises, musées et associations). Une mobilisation qui se fera cette année sous le patronage de la nouvelle Communauté d’Universités et d’Etablissements "Université Côte d’Azur", et avec le soutien des collectivités.
Entièrement gratuite, cette manifestation, coordonnée par l'association PERSAN, a pour but de faire découvrir les sciences, technologies et innovations sous leurs aspects ludiques et conviviaux à travers de nombreuses animations, expérimentations, échanges, spectacles autour des sciences et des innovations. En plus d'un programme très riche dédié aux scolaires, l'édition 2015 proposera au public, comme les années précédentes, trois villages des sciences.
Village des sciences du Campus Valrose à Nice du 7 au 10 octobre avec des animations scientifiques accessibles à tous dans une trentaine de stands dispersés sur les pelouses du Parc Valrose de l’Université Nice Sophia Antipolis. Cette année une chasse aux trésors "Les mystères de Valrose" et un atelier de "Light Painting" seront également proposés aux visiteurs .
Village des sciences marines de l'Observatoire océanologique de Villefranche du 9 au 11 octobre, à la découverte de ses locaux et de ses principaux sujets d’étude qui vont de la biologie marine à l’océanographie, de la cellule aux océans du monde entier (robotique marine, méduses, micro algues, fécondation d’oursin, larves de poissons, etc.).
Village des sciences et de l'innovation au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins les 10 et 11 octobre. C'est l'opération phare de cette édition 2015. Elle propose une vitrine de Sophia Antipolis à travers plus d'une cinquantaine d'animations, stands, expérimentations, causeries qui permettront de mesurer et d’apprécier la qualité des travaux des laboratoires de recherche publics et privés, des entreprises, des startups et des clubs scientifiques de la technopole. Nouveau aussi cette année : "Sophia Success Story", un "Forum des Savoir-faire" organisé par le Sophia Club Entreprises sous forme d'une session de conférences, se tiendra le jeudi 8 octobre sur le campus SophiaTech à Sophia Antipolis.