Fatigués de courir pour faire ses courses ou d'attendre des heures pour des formalités administratives ? Qualitesse lance en septembre un help-desk sur Sophia pour faciliter la vie quotidienne des entreprises et de leurs salariés.
Créé en 1974, le groupe Sofinord a diversifié ses activités d'accueil en entreprise, du standard jusqu'au diagnostic complet des méthodes de réception. Sa filiale Phone Régie, leader en France, propose à ses clients d'externaliser leur accueil physique et téléphonique de manière permanente ou ponctuelle (Phone intérim), mais aussi de réaliser des prestations événementielles (Euro Accueil).
Sur la Côte d'Azur, Phone Régie Nice est dirigée par Marie-Ange Anton et collabore avec une trentaine de clients. Implantée depuis quatre ans, elle emploie actuellement 50 employés en CDI dont 5 hôtesses "volantes" spécialement préparées à faire face à un remplacement d’urgence. La formation se base sur une intégration de la culture d'entreprise et un contrôle strict des performances de l’hôtesse (grilles d'évaluation, appels mystères etc).
L'entreprise qui souhaite développer de nouvelles activités sur Sophia, proposera aux entreprises et ses salariés toute une panoplie de petits services quotidiens. Se basant sur une étude effectuée sur la technopôle, les demandes se sont révélées éclectiques : si les entreprises ont des besoins en logistique événementielle ou de transport, les attentes personnelles sont très diverses. Outre la liste de courses, le pressing, les haltes garderie, les cours du soir ou les petits travaux de maisons, les salariés vouent un grand intérêt pour les coachs sportifs ou boursiers !
Marie-Ange Anton, directrice de l’agence Qualitesse : "Notre groupe a mis en place ce concept en région parisienne chez des grands groupes comme Ernst et Young à la Défense où un étage est dédié à un help desk Qualitesse. Pour l'entreprise, c’est indéniablement une valeur ajoutée pour son organisation, son recrutement et son image de marque. Enfin c’est un gain en productivité si l’on estime qu'un salarié passe en moyenne entre 30 minutes et 1 heure par jour à régler ses problèmes quotidiens."
Comment fonctionneront ces deux services sur la technopôle ? Qualitesse compte centraliser les demandes vers un FM Center (Facility Managemnt) par un numéro type 0 826. Pour les entreprises, la conciergerie Corporate s'occupera de la réservation de taxis, de l'organisation de réceptions ou de réunions (décoration florale, mobilier) en passant par les petites réparations (plomberie, électricité, propreté etc).
Pour les services à la personne, Qualitesse ouvrira dans un premier temps les prestations suivantes : services à la place (billeterie, restauration rapide, pressing, lavage automobile…), services de proximité (informations et réservations auprès des clubs sportifs, associations, commerces, administration…), vie pratique (baby sitting, dépannages, gestion d'assurances, immobilier…)
«Toutes ces offres fonctionneront sur la base d'une formule annuelle contractée par l’entreprise et/ou pour ses salariés. A partir de cet abonnement, toute la gamme de services sera disponible immédiatement avec nos prestataires locaux et ouvre à un service optionnel de navettes entre l’aéroport de Nice et la technopôle. Pour les salariés, il n'y a aucune dépense supplémentaire à prévoir. Si l'on nous demande de faire des courses, le montant des achats sera au prix coûtant et comprendra sans surplus le stockage des provisions à la conciergerie. Enfin pour lutter contre d'éventuels abus en note de frais, les personnes disposeront d'un compte sur une carte pré-payée et rechargeable."
Le concept paraît donc prometteur au vue des prestations proposées. Reste à savoir maintenant si les entreprises sophipolitaines seront sensibles à cette conciergerie moderne. Apparemment oui, puisque d'ores et déjà trois grandes sociétés de Sophia ont conclu un accord avec Qualitesse.