Un webinar du Pôle SCS sur la cryptographie post-quantique

Une occasion d'en savoir plus sur la cryptographie post-quantique et de comprendre pourquoi elle est clé pour de nombreuses problématiques : dans le cadre du plan quantique de l'Etat, le Pôle SCS organise le 10 juin, de 11 à 12 heures, un webinar sur le thème "La cryptographie post-quantique et les enjeux associés aux implémentations des algorithmes proposés". Sur ce thème interviendront des experts du CEA-Leti, Mines Saint Étienne, WiSeKey Semiconductors et STMicroelectronics.

Comme pour l’intelligence artificielle et d’autres technologies disruptives, le gouvernement français souhaite permettre à la France de compter parmi les leaders du Quantum Computing. Avec un plan étalé sur 5 ans et un budget global de 1,8 milliard d’€, la France devient le troisième investisseur en informatique quantique, derrière les États-Unis et la Chine. L'idée étant d’atteindre une souveraineté technologique "dans le domaine du quantique" puisque la France dispose déjà de plusieurs avantages dans ce domaine.

Certains laboratoires en Région Sud, note le Pôle SCS, sont à la pointe de la technologie quantique, comme le CEA-Leti et l’École des Mines de Saint‐Étienne, située à Gardanne. C’est aussi l’occasion de donner la parole à des experts et de comprendre pourquoi la cryptographie post-quantique est clé pour de nombreuses problématiques et faire un zoom sur les enjeux associés aux implémentations des algorithmes proposés.

Ajouter un commentaire