Un vent de panique souffle dans la cryptosphère
La tempête se renforce sur les cryptomonnaies censées être un refuge contre l'inflation. A l'image du bitcoin, qui s'échangeait hier jeudi à 27.890 dollars alors qu'il approchait les 69.000 dollars mi-novembre 2021 (il a perdu un quart de sa valeur en une seule semaine), les autres cryptomonnaies ont plongé. L’Ethereum (2.075 dollars), autre phare, a baissé de 53% depuis son point le plus haut le 1er décembre dernier (4.811 dollars), tandis que le marché global des cryptomonnaies (il y en a plus de 13.000) est passé de 3.000 milliards de dollars à son plus haut à 1.300 milliards de dollars selon Coingecko.
Le pire scénario est celui des "stablecoin". Adossées à des actifs plus stables comme le dollar, ces monnaies virtuelles étaient censées être beaucoup moins "volatiles". Mauvaise vision. Les deux plus gros "stablecoin", l'UST de Terra (LUNA) et l'USGT de Tether se sont effondrées. Le site ADN, relève que le LUNA est passé d'une centaine de dollars à un dollar, ruinant des milliers d'internautes et d'ajouter que "sur le forum r/TerraLuna de Reddit consacré à la cryptomonnaie, le premier post que l'on peut voir est une longue liste de lignes téléphoniques de prévention du suicide." Ce qui en dit long sur le moral des investisseurs.
Les cryptomonnaies en ont certes vu d'autres. Leur courte histoire est jalonnée de "corrections" plus ou moins sanglantes, suivies de net rebond. Alors aujourd'hui, la question se pose : est-ce déjà le temps de penser à acheter ou encore celui de vendre au plus vite ?