Un Trophée de l'ingénieur digital à Florian Pradines (Polytech Sophia)
Confronté au problème de mot de passe oublié, cet élève ingénieur en 4ème année Informatique à Polytech Nice Sophia, passionné de sécurité informatique, a apporté une réponse : ne plus utiliser de mots de passe. L'application SmartCrypter qu'il a développée, permet aussi de se passer de mots de passe. Elle lui a valu d'être lauréat de la première édition Trophée des Ingénieurs de demain 2015 dans la catégorie : "Digital".
Comment faire en sorte de ne pas oublier un mot de passe? Elève ingénieur en 4ème année Informatique à Polytech Nice Sophia, Florian Pradines s'était particulièrement posé la question alors que, pour présenter un document à une entreprise, il n'avait pas pu ouvrir le fichier qu'il avait chiffré avec un mot de passe complexe. La réponse, il l'a vite trouvée : simplement ne pas mettre de mot de passe. C'est de là qu'est parti son projet SmartCrypter, une application qui permet de se passer des mots de passe et qui lui a valu aujourd'hui d'être lauréat de la première édition Trophée des Ingénieurs de demain 2015 dans la catégorie : "Digital", prix décerné mardi par l'Usine nouvelle et Industrie & Technologies.
Florian Pradines a commencé à travailler sur le sujet début 2015 et a abouti en juillet. "SmartCrypter est une application mobile qui permet de chiffrer des fichiers sur un smartphone utilisant le système d’exploitation Android", explique L'usine nouvelle. "Elle utilise pour ce faire une combinaison de paramètres choisis par l’utilisateur au lieu du traditionnel mot de passe. Cela peut être la carte SIM, l’identifiant unique du téléphone, le réseau Wi-Fi sur lequel il est connecté, la zone géographique, un code PIN et même, bientôt, les capteurs d’empreintes digitales."
Passionné de sécurité informatique, notamment dans le monde des mobiles (à 18 ans, il avait été embauché par la société Phonesec à Marseille, qui l'avait repéré suite à sa publication sur le Web d'une vulnérabilité touchant les smartphones Samsung), Florian Pradines "souhaiterais travailler dans la sécurité… peut-être monter ma propre entreprise", ainsi qu'il le déclare à Usine-digitale.fr. Dans un premier temps, il voudrait "créer un gestionnaire de mots de passe et mettre en place des partenariats avec les entreprises pour qu’elles utilisent son système".
Attribué à un élève ingénieur ou à un jeune ingénieur ayant développé un projet numérique innovant, pouvant sortir avec succès sur le marché, le prix qui lui a été attribué devrait lui ouvrir la voie.
- Lire dans le site Usine-digitale.fr : "Trophée de l'ingénieur "digital" de demain pour Florian Pradines"
Dans cette vidéo, Floria Pradines explique comment il en est arrivé à SmartCrypter et comment marche son application.