Un système d'information géographique pour les pompiers azuréens (01net.com)
Le Centre de traitement d'alertes (CTA) des pompiers à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes a joué la technologie pour améliorer son efficacité et a mis en place un Système d'Information Géographique avec l'aide du groupement fonctionnel "Prévision" du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes. 01net.com donne un aperçu de ce qui a été fait à partir d'une base de données Oracle fournissant une cartographie capable de répondre aux besoins des pompiers.
Exemple. "Le lieutenant-colonel Roland Rousseau vient de répondre à un appel, il en a localisé la provenance grâce à la base de données « Gipsi C », accessible à partir de son PC et visible sur l'un de ses deux écrans" témoigne Hakim Remili, l'auteur de l'article.
"Un clic, et une carte s'affiche sur l'autre moniteur, en réalité une photo aérienne de l'endroit où l'intervention est nécessaire. Un autre clic, et la photo se transforme en carte urbaine, avec routes et voies, les sites importants de la commune, les bouches et les bornes d'incendie (hydrants) à proximité, ainsi que les camions et effectifs disponibles".
Lire dans 01net.com "Des cartes spéciales pour les pompiers".
|