Un studio de design des sports motorisés annoncé à Sophia

Après Toyota et Mercedes, le Québécois BRP, leader mondial des véhicules de sports motorisés, a annoncé le choix de Sophia Antipolis pour son futur studio de design européen. Il s'ouvrira en décembre dans les locaux flambant neuf de Centrium. Une arrivée considérée comme l'une des plus importantes implantations de ces dernières années dans la technopole.

BRP images de la Côte

Après Toyota et Mercedes, c'est une nouvelle signature exceptionnelle dans le design industriel qui est annoncée à Sophia Antipolis. Fin janvier, le groupe québécois BRP (Bombardier Produits Récréatifs) a annoncé le choix de Sophia Antipolis pour son futur studio de design européen. Un studio qui doit s'ouvrir en décembre dans des locaux, eux aussi tout neufs, de Centrium, à l'entrée de la technopole. Cette arrivée, qui est accompagnée par Team Côte d'Azur et les institutionnels du territoire, suscite beaucoup d'intérêt. Estimée comme l'une des plus importantes implantations de ces dernières années, elle devrait être au cœur des présentations de la CASA au prochain MIPIM de Cannes. (Photo DR : les charmes de la Côte mis en avant par BRP pour attirer à Sophia, les talents mondiaux du design).

Un poids lourd mondial des véhicules de sports motorisés

Il est vrai que BRP est un poids lourd mondial. C'est l'un des leaders mondiaux des véhicules de sports motorisés, des systèmes de propulsion et des bateaux. Installé à Valcourt au Québec, BRP regroupe plus 14.500 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars canadiens. Sa gamme de produits de pointe et distinctive comprend les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules hors route et sur route Can-Am, les bateaux Alumacraft, Manitou, Quintrex, les systèmes de propulsion marine Rotax, de même que les moteurs Rotax pour karts et avions de loisir.

BRP, qui avait ouvert en 2008 à Valcourt le Centre de Design et Innovation Laurent Beaudoin (il compte plus d'une centaine de professionnels en design), réaffirme aussi aujourd'hui le rôle central du design et de l’innovation comme moteurs de croissance et confirme son expansion en Europe avec l’installation de ce nouveau studio de design. Il marque pour le groupe une autre étape importante dans le développement et la valorisation de son expertise en design dans le monde entier.

A la recherche du design de la mobilité durable

"Au sein de ce nouveau studio, les experts en design pousseront encore davantage le savoir-faire diversifié de BRP et se concentreront sur la réalisation d’études de concepts avancées traitant entre autres de la mobilité durable", a communiqué le groupe. "En raison de la proximité géographique et de la compréhension de la dynamique du marché, l’installation est également dans une position unique pour fournir des services supplémentaires de design aux partenaires internes basés en Europe et en Scandinavie, tels que Rotax et Lynx", a-t-il assuré.

Le choix de Sophia Antipolis a été réfléchi. Il a été fait après l'évaluation de plusieurs emplacements en Europe. Plusieurs critères ont été pris en compte lors de la décision. Le fait que la région soit reconnue comme un pôle de recherche en technologie verte, qu'elle bénéficie également d’un climat idéal et de paysages magnifiques. Le style de vie de la Côte d'Azur et le riche mélange d'art, de culture et d'architecture ont également fait pencher la balance.

Des postes déjà ouverts

L’équipe du studio de design européen sera dirigée par un chef de service en Design dédié et comprendra plusieurs professionnels en design de produits, de transport et en CAD. Le recrutement est officiellement en cours (six postes ouverts). Voir le site brp.com pour de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière.

Tags

Ajouter un commentaire