Un "Samedi qui sauve" d'une ampleur particulière à Nice
La ville, meurtrie par l'attentat du 14 juillet, participera ce samedi 12 novembre à l'opération nationale du "Samedi qui sauve" en montant à Nice Acropolis l'événement "Ensemble faisons battre le cœur de Nice" en présence de David Ginola. A la clé, une tentative de nouveau record du monde de personnes exécutant en simultané et de manière synchronisée un geste de premiers secours en faisant participer 2.016 personnes!
C'est une opération nationale qui prendra une ampleur toute particulière à Nice, ville meurtrie par l'attentat du 14 juillet dernier. Avec le "Samedi qui sauve", les Sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile organisent ce samedi 12 novembre partout en France des milliers de sessions de proximité, gratuites et ouvertes à tous, et invitent le grand public à s'initier aux gestes qui sauvent. L'opération a été lancée après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015 pour répondre aux souhaits, exprimés par de nombreux Français, de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.
Nice participera aussi ce samedi au temps fort de la grande cause nationale en organisant des sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Mais la ville a cherché à marquer cette journée en créant un événement : établir un nouveau record du monde de personnes exécutant en simultané et de manière synchronisée un geste de premiers secours. Le record à battre est celui qui a été établi en mai 2016 en Grande-Bretagne avec Chesterfield qui a réuni 1.795 participants. A Nice, au Palais Acropolis samedi, à partir de 17 heures, la barre a été placée plus haut : faire participer 2.016 personnes à cette grande manifestation citoyenne.
Baptisée "Ensemble faisons battre le cœur de Nice", tout un programme a été monté avec trois temps forts en présence de David Ginola, ambassadeur de cette grande cause nationale.
- 15h30 et jusqu’à 17 heures, rencontre avec les sapeurs-pompiers, pour dialoguer, parler de leur métier…
- 17 heures : Initiation aux gestes qui sauvent et tentative de record du monde du massage cardiaque en simultané (trois modules : effectuer un massage cardiaque et poser un défibrillateur semi automatique, et savoir poser un garrot)
- Concerts avec Antoine Galey (Finaliste The Voice 2016), Remy Jay ("Live your Life", Titre officiel des Sapeurs-Pompiers de Nice) et "The Low Budget Men".
L'entrée est gratuite sur réservation. Il reste encore exceptionnellement des places : cliquez ici
Pendant la soirée des dons seront d'autre part récoltés par le Lions Club pour l'édification d’un mémorial aux victimes de Nice. Quant à ceux qui ne pourront pas se rendre à cette grande soirée, ils pourront cependant la suivre sur les réseaux sociaux avec NASTEO. Société régionale établie dans le département et experte en solutions de diffusion vidéo sur le Web, elle a été choisie pour en assurer la retransmission en direct.