Une bonne nouvelle pour l'établissement cannois du premier constructeur européen de satellites : un contrat de 135 millions d'euros avec Eumesat pour la construction de MSG-4. Le programme a débuté au début de ce mois pour une livraison au sol en 2007.
L'organisation Européenne pour l'exploitation de satellites météorologique, Eumetsat, a décidé de confier à Alcatel Space la réalisation du 4e satellite Météosat Seconde Génération (MSG-4), a annoncé aujourd'hui Alcatel Space. Le premier constructeur européen de satellites, dont l'un des principaux sites se trouve à Cannes La Bocca, assurera la construction de MSG-4 pour un montant de 135 millions d'euros. Si l'on tient compte de l'ensemble des industriels impliqués, le budget global monte 391 millions d'euros. Le programme a débuté le 1er avril 2003 et s'achèvera par la livraison au sol du satellite en 2007.
MSG-4, est-il expliqué, est le 4e satellite de la série de nouvelle génération développée par Alcatel Space et le consortium d'industriels européens qu'il emmène. Il sera identique à ses prédécesseurs dont le 1er modèle, MSG-1, est sorti de l'établissement cannois d'Alcatel Space en mai 2002 (voir l'article "Alcatel Cannes : super Météosat en route pour Kourou") et a été lancé de Kourou le 28 août 2002. Ce quatrième modèle assurera la continuité et la pérennité du système européen de météorologie.
Numéro 1 mondial dans le domaine de la météorologie géostationnaire, Alcatel Space continue ainsi à s'affirmer comme le maître d'oeuvre de tous les satellites européens Météosat. Et cela depuis le début de l'aventure de la météo par l'espace : le premier satellite de ce type a été lancé en 1974. "Le contrat MSG-4 confirme le succès de 25 ans de partenariat entre Alcatel Space, ESA et Eumetsat dans le domaine de la météorologie européenne," a d'ailleurs rappelé Pascale Sourisse, Président-Directeur Général. "Alcatel Space récolte aujourd'hui le fruit de l'anticipation et de la qualité de ses choix technologiques et peut ainsi assurer à Eumetsat la continuité des acquis et de l'organisation industrielle mise en place sur la série MSG".
Ce nouveau contrat sera évidemment bienvenu pour l'établissement de Cannes qui, depuis plus d'un an, est confronté à un net ralentissement de la demande de satellites de télécommunications. Quant à l'autre actualité cannoise, c'est le récent départ du satellite de communications AMC-9 construit pour SES Americom. Ce satellite représente le premier contrat GTO (Geostationary transfer orbit) attribué à Alcatel Space par un opérateur américain de satellites. AMC-9 est parti pour le Kazakhstan fin mars d'où il sera lancé fin avril à partir de la base de Baïkonour. C'est le second satellite qu'Alcatel Space délivre à SES Americom. Le premier était AMC-5 en 1998. Deux autres satellites pour le même client (AMC-12 et AMC-13) sont actuellement en construction dans les salles blanches du constructeur.