Un accord de coopération inédit qui vient confirmer l'engagement fort de l'Université dans la thématique du droit des activités maritimes et de l'environnement. Le professeur Albert Marouani, Président de lUniversité Nice Sophia Antipolis et Václav Mikulka, directeur du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies, signeront ainsi jeudi 24 janvier à 17h30 Salle des Actes du Grand Château Valrose, la convention du programme de développement des ressources humaines et davancement dune politique générale des océans dans les États en voie de développement : "United Nations - Nippon Foundation Fellowship".
Ce programme est mené en collaboration par les Nations Unies (et plus spécialement le Bureau des affaires juridiques - Division des affaires juridiques et du droit de la mer) et lUniversité Nice Sophia Antipolis (par lintermédiaire de lInstitut du droit de la paix et du développement et du Centre détudes et de recherches sur le droit des activités maritimes et lenvironnement CERDAME). La convention sera signée en présence de François Bailet, responsable du programme pour lONU et du Professeur Alain Piquemal, directeur du CERDAME et du laboratoire GEREDIC EA 3180.
Politique générale des océans et droit de la mer
Le département des affaires maritimes de la Nippon Fondation soutient des projets de recherche rattachés à la mer, à la fois au niveau national et à létranger. Ceci la conduit à conclure avec les Nations Unies un accord pour financer un projet de développement des ressources humaines des États en voie de développement : "The United Nations Nippon Foundation Fellowships Programme".
Ce programme fournit un enseignement spécialisé dans les domaines des affaires maritimes et du droit de la mer ; il sadresse à des fonctionnaires gouvernementaux, des collectivités publiques ainsi quà des professionnels. Son but est de donner à ces acteurs les éléments à même daider les États concernés à formuler une politique générale des océans et à mettre en place une série de mesures législatives sur le droit de la mer.
Cet objectif est accompli grâce à un programme de neuf mois qui donne aux stagiaires la possibilité de poursuivre des recherches avancées indépendantes dans un domaine dun intérêt direct pour leurs États.
Contact Pr Alain Piquemal piquemal@unice.fr tél. : 04.92.15.71.91
|
L'éco de la Côte.