C'est un nouvel Airbus d'Air France qui va permettre à la marque Cannes de s’envoler à la rencontre du monde : voilà ce qui a été souligné à propos du nom de baptême donné à l'un des nouveaux Airbus A350 de la compagnie nationale affecté aux liaisons long-courrier. L'avion porte ainsi le nom de "Cannes" clairement inscrit à l'avant sur son fuselage. Une tradition (celle de baptiser ses avions du nom des villes françaises), reprise depuis 2019.
Un avion moins gourmand et plus silencieux
La Mairie de Cannes et Air France ont aussi officialisé ce partenariat naturel (et gracieux) entre deux marques iconiques qui s’envolent à la rencontre du monde. A cette occasion, la compagnie a remis ce lundi au maire de Cannes une maquette de l’appareil au 1/100ème. David Lisnard est d'autant plus content de cette association entre les deux marques, que le nom de Cannes vient s'apposer sur un avion plus respectueux de l’environnement car moins consommateur en kérosène et s’inscrit du même coup dans la politique volontariste de développement durable qu'il mène.
Cannes donne ainsi son nom à un avion plus respectueux de l’environnement dans deux domaines : la consommation de kérosène et les nuisances sonores. Appareil de dernière génération sorti des chaînes d’assemblage d’Airbus à Toulouse, l’A350 consomme 25% de carburant en moins que les anciens modèles (soit 2,5 litres par passager au 100 km) en partie grâce à l’intégration de matériaux plus légers à base de composites et de titane. Par ailleurs, son empreinte sonore est également réduite de 40%.
Ces caractéristiques jouent un rôle déterminant dans la réduction de l’empreinte environnementale d’Air France et l’atteinte de ses objectifs en matière de développement durable. D’ici 2030, la compagnie aura réduit de 50% l’ensemble de ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005, soit 15% en valeur absolue. Par ailleurs, Air France s’engage à travailler avec l’ensemble des parties prenantes et pouvoirs publics pour atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 en 2050. Un bataille aérienne pour le climat dans laquelle Cannes vient d'inscrire son nom.
Crédit photo © Mairie de Cannes – La remise de la maquette de l'avion dans le bureau du maire de Cannes : de gauche à droite Hugues Heddebault, directeur délégué Affaires Territoriales Air France, David Lisnard, maire de Cannes, Sophie Maman-Bénichou et Jean-Michel Arnaud, conseillers municipaux.