Un nouveau tandem à la tête du French Riviera Cruise Club
Pasquale Hattemberg, adjointe au Tourisme de Villefranche-sur-Mer et Michel Chevillon, membre du bureau CCI Nice Côte d’Azur, ont été nommés respectivement présidente et président délégué du French Riviera Cruise Club. Ils porteront la nouvelle "feuille de route" du club qui vise à relancer l'attractivité de la Côte d'Azur en matière de croisières alors que le nombre de passagers accueillis s'érode depuis 2009.
Une nouvelle feuille de route pour le French Riviera Cruise Club porté par un nouveau tandem : c'est ce qui a été acté et présenté aux acteurs du tourisme début janvier. Ainsi, Pasquale Hattemberg, adjointe au Tourisme de Villefranche-sur-Mer et Michel Chevillon, membre du bureau de la CCI Nice Côte d’Azur et président du Syndicat hôtelier du bassin cannois, ont été nommés respectivement présidente et président délégué du French Riviera Cruise Club. Ils auront à mettre en œuvre la nouvelle feuille de route. Celle-ci comporte plusieurs axes forts :
- Repositionner la Côte d’Azur au coeur des grandes manifestations professionnelles du secteur de la croisière ;
- Organiser l’éco-système croisière sur la Côte d’Azur en matière de formation, d’avitaillement, d’innovations technologiques ;
- Développer les opérations d’accueil des croisiéristes dans nos ports et maximiser les retombées économiques pour notre territoire ;
- Fédérer les acteurs locaux et rechercher des sources de financement des projets.
Il faut dire que la Côte d'Azur a perdu en attractivité dans ce domaine pourtant porteur de la croisière. Alors que les ports azuréens avaient culminé en 2009 à près de 700.000 passagers, depuis ce chiffre ne cesse de s'éroder. Le niveau de trafic 2015 est redescendu autour de 550.000 passages et les estimations 2016 ne vont pas au-delà. Pour le club, ce segment d’activité évolue avec la nécessité pour la Côte d’Azur de se réinviter au quotidien et proposer de nouvelles solutions pour garder nos parts de marchés.
L'analyse du FRCC? Longtemps insignifiant dans les ports français de métropole le marché de la croisière a littéralement explosé dans les années 2000. Le trafic vers la Côte d'Azur (Monaco compris) a été quasiment multiplié par 5 depuis 1995, pour approcher le million de croisiéristes, internationaux pour la plupart ! Cette croissance est principalement dûe à l’augmentation de la capacité des bateaux et la captation d’un nouveau segment de clients. Mais on assiste à un repli du nombre de croisiéristes depuis 2011. Les perspectives sur ce marché sont bonnes avec la montée en puissance de marchés sources émergents tel que l’Asie mais la concurrence s’accroit en Méditerranée avec des destinations qui investissent massivement dans ce secteur.
Si les infrastructures de postes à quai sont limitées sur la Côte d’Azur, la destination répond à la demande par l’ouverture de plusieurs portes d’entrée maritime et par des produits innovants de découverte du territoire. A partir des ports d’accueil (Cannes, Antibes, Nice et Villefranche-Sur- Mer), les croisiéristes organisent leurs escales grâce au portail web www.frcc.fr, aux applications "Cruise Passenger Guide" ou encore le tout nouveau catalogue des croisières thématiques.
La croisière n'en reste pas moins un segment important pour le tourisme azuréen. Elle engendre 40 millions de retombées économiques et constitue un formidable produit d’appel pour découvrir le territoire – 50% des croisiéristes viennent sur la Côte d’Azur pour la première fois et 86% déclarent vouloir revenir par leurs propres moyens. D'où la volonté du club, grâce à une offre touristique remarquable et les nombreuses actions qu'il mène, de garder l'attractivité de la destination, de se mobiliser pour fidéliser les clients et de faire face à la concurrence qui se développe.
"Positionner la Côte d’Azur comme une destination incontournable de la Méditerranée, tel est notre défi", souligne Pasquale Hattemberg. Quant à Michel Chevillon, présent depuis la création de ce club croisière, il sera la cheville ouvrière de la promotion de notre territoire auprès des décideurs des compagnies de croisière et apportera son expertise comme savoir-faire en matière de tourisme, d’hospitalité et d’accueil.
Les membres du club réunis pour la réunion de début janvier 2016.
La Composition du comité de décision du club croisièreMme Hattemberg – Présidente M. Chevillon – Président Délégué Mme Ramel, Conseillère municipale subdéléguée au tourisme Ville de Nice M. Chikli, Adjoint au Tourisme, Ville de Cannes Mme Dewavrin, Conseillère municipale Subdéléguée au tourisme, aux fêtes et animations et aux fêtes patronales Ville de Cannes M. Rambaud, Adjoint au Tourisme et à l’Animation Ville d’Antibes M. Doré, Directeur Général, Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur M. Dosne, Directeur des ports, CCI Nice Côte d’Azur |