Un ex-directeur de Paris CDG à la tête de l'aéroport Nice Côte d'Azur
Franck Goldnadel, qui a dirigé l'aéroport de Paris CDG pendant 8 ans, remplacera à partir du 21 septembre Dominique Thillaud à la présidence du Directoire de la société aéroportuaire. Dans la période ultra difficile que traverse l'aérien, c'est un passionné d'aéronautique, qui prend place dans le cockpit. Sa tâche risque de ne pas être facile alors que les prévisions de trafic sont en berne avec une perspective de 5,5 millions de passagers en 2020 contre 14,5 millions en 2019
Un nouveau pilote pour l'aéroport Nice Côte d'Azur actuellement en plein trou d'air suite à la pandémie et à la restriction sévère du transport aérien : Franck Goldnadel. Avec lui, c'est un spécialiste du secteur aéroportuaire qui a été retenu pour remplacer à partir du 21 septembre prochain Dominique Thillaud, le président du Directoire de la société aéroportuaire. Ce dernier tenait les commandes depuis octobre 2012 et a assuré notamment la délicate période de la privatisation de la société aéroportuaire azuréenne. (Photo DR : Franck Goldnadel).
Agé de 51 ans, Franck Goldnadel a fait toute sa carrière dans le transport aérien. Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, il a commencé à travailler en 1993 au Département du Transport Aérien de l’ENAC au service d’Airbus Industries dans le domaine des formations Airbus. Puis, de 1994 à 1997, il a été directeur commercial d'Alyzia Airport Services, filiale d'Aéroports de Paris pour les services d'assistance en escale.
C'est en 1997, qu'il rejoint Aéroports de Paris. Il deviendra successivement directeur de l'aéroport Paris-Orly, responsable du terminal 2 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, puis en mars 2011, directeur de l'aéroport Charles de Gaulle, poste qu'il occupe jusqu'en février 2018. Il intègre ensuite le groupe Atalian, un des leaders européens du Facility Management comme Président Europe et membre du Comité Exécutif du groupe. Son dernier poste, Franck Goldnadel l'a pris en septembre 2019 comme Directeur général du Groupe EDEIS, un jeune groupe leader dans les domaines de l'ingénierie, de la gestion d'infrastructures complexes, de services de construction et techniques qui, entre autres, avait la concession d'une vingtaine d'aéroports français.
L'occasion, pour ce passionné de l'aérien qui avait dirigé le plus grand aéroport français pendant 8 ans, de connaître l'importance des aéroports de territoire qui sont de véritables centres d'activité. Avec l'aéroport Nice Côte d'Azur, le nouveau président aura également à gérer l'aéroport de Cannes-Mandelieu et celui du Golfe de Saint-Tropez, deux aéroports ciblés aviation d'affaires.
Sa tâche risque de ne pas être facile. Franck Goldnadel prend les commandes en pleine turbulences, dans la période la plus difficile que les aéroports azuréens aient connu depuis leur création. Les chiffres en donnent la mesure. L'an dernier, Nice Côte d'Azur avait battu un nouveau record avec 14,5 millions de passagers et s'apprêtait à dépasser les 15 millions cette année. Avec le Covid-19, les montants ont été singulièrement revus à la baisse avec des perspectives qui ont encore été rabaissées suite à une reprise qui s'essouffle depuis le 15 août, passant d'une prévision de 6,5 à 5,5 millions de passagers pour 2020. Quant au Terminal 1, a l'arrêt depuis le confinement, il pourrait, si le trafic ne repart pas, rester fermé au-delà du premier trimestre 2021, jusqu'à la fin de l'année prochaine.