Un A320 de Germanwings s'écrase près de Barcelonnette : 150 morts
Actualisé 16h/ Catastrophe aérienne en PACA : un A320 de la compagnie allemande Germanwings, filiale low cost de Lufthansa, s'est écrasé ce matin peu après 11 heures dans les Alpes-de-Haute-Provence, près de Barcelonnette. Parti de Barcelone en Espagne à 10 heures, il reliait sans escale Düsseldorf en Allemagne. Il transportait 144 passagers et 6 membres d'équipage (2 pilotes et 4 hôtesses). L'avion, selon les premières informations qui ont circulé, est sorti des radars autour 11h00 et avait rapidement perdu de la hauteur passant de 11.000 à 1.500 mètres. Il avait auparavant envoyé un message de détresse (ce qui avait été dit initialement puis démenti). Peu après, des débris d'un avion de ligne, correspondant à cet Airbus ont été repérés par un hélicoptère près de Barcelonnette, dans le massif des Trois-Evêchés, un haut-lieu de randonnée, à proximité du village de Prads-Haute-Bléone.
Dans une allocution intervenue peu après 12 heures, François Hollande, président de la République, a parlé d'une "tragédie sur le sol français". Il a annoncé que "les conditions de l’accident, qui restent encore à déterminer avec précision, laissent penser qu’il n’y aurait pas de survivant". L'identité des passagers n'était pas encore connue mais il semblerait que ce vol transportait une majorité de citoyens allemands. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve doit se rendre sur place, tandis qu'une cellule de crise est mise en place.
Depuis l'accident du Concorde à Gonesse près de Roissy, en juillet 2000 (113 morts dont 4 dans des habitations), il s'agit du premier crash d'un avion de ligne en France depuis 15 ans. Autre précédent qui concernait un A320 : le crash du mont Sainte-Odile le 20 janvier 1992 (87 morts).