Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
UMP : Eric Ciotti va diriger la campagne de François Fillon

UMP : Eric Ciotti va diriger la campagne de François Fillon

Le député UMP de Nice et président du Conseil général des Alpes-Maritimes a été désigné pour conduire la campagne de François Fillon à la présidence de l'UMP. Un ralliement qui a fait sensation dans le monde politique parce qu'il concerne la deuxième plus grande fédération après Paris.

Dans la course à la présidence de l'UMP, Eric Ciotti, député AM et président du Conseil général a choisi son camp: François Fillon. Il avait d'ailleurs donné la couleur d'entrée, il y a deux semaines. Dès que l'ex Premier ministre avait déclaré son intention de briguer la présidence du mouvement, Eric Ciotti avait en effet assuré que François Fillon était "le seul à garantir l'unité de l'UMP". Vendredi, Eric Ciotti a fait un pas de plus en ce sens. Il a confirmé des informations qui avaient circulé dans les médias : c'est lui qui a été désigné pour conduire la campagne de François Fillon.

Le député UMP a précisé à cette occasion comment il comptait assurer ce nouveau rôle. Pour lui et son équipe, il n'y avait pas d'adversaire désigné dans cette campagne qu'il considérait comme "un grand rendez-vous de démocratie interne pour l'UMP". L'enjeu essentiel restait "de rassembler notre famille politique".

Le choix de François Fillon de prendre pour directeur de campagne celui qui a incarné la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy a un peu surpris le monde politique. Mais pour Alain Aufray sur son blog de Libé, ce choix pourrait s'avérer judicieux et couvrir le flanc droit plutôt dégarni de François Fillon. "Désormais, Copé aura du mal à convaincre que Fillon et ses amis sont les représentants d’une droite complexée!", écrit Alain Aufray. Et d'estimer que "fin tacticien, Ciotti a vite compris que Fillon aurait besoin d’alliés sur son flanc droit, effectivement très dégarni. En se positionnant très tôt, il s’est rendu indispensable. Il a bien joué, reconnaît, admiratif, un sarkozyste", cité par le journaliste.

Pour lui, ce ralliement fait aussi sensation parce qu'il concerne "la deuxième plus grande fédération UMP de France, après Paris, avec plus de 10 000 militants à jour de cotisation". Celle sur laquelle le mouvement compte s'appuyer pour la reconquête en 2017. Son poids sera donc déterminant autant dans l'élection du président du mouvement que dans la suite des opérations. Mais le choix de François Fillon n'est pas forcément celui de tous les barons azuréens de l'UMP. Ainsi, Michèle Tabarot, l'influente députée-maire du Cannet, fait partie du cercle rapproché de Jean-François Copé. Christian Estrosi, de son côté, plus près initialement de François Fillon, serait aujourd'hui tenté d'un rapprochement avec Jean-François Copé, tandis que Jean Leonetti avait annoncé fin juin sa préférence pour un troisième homme, Alain Juppé.

A lire sur Libération : "Eric Ciotti ou la droite décomplexée de François Fillon"

Dernières actualités