Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour : c'est l'un des plus durs au monde!
Le premier Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour qui va se courir vendredi et samedi entre Nice et Saint-Martin Vésubie se positionne comme l'un des plus difficiles au monde avec 140 km de la mer à la montagne et surtout un dénivelé d'enfer. Quelque 2.000 participants sont attendus en individuel ou en relais pour la compétition phare et les différents trails organisés simultanément.
Avec la 1ère édition de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour qui va se courir de vendredi à samedi 4 et 5 septembre, la Côte d'Azur se renforce dans les sports extrêmes. On connaissait le semi-marathon, le marathon (le Nice-Cannes, le long de la mer, est devenu le second français en nombre de participants), le triathlon ou encore l'Ironman. Dans le genre sport et endurance, ce nouvel ultra-trail n'est pas mal placé avec 140 km de parcours de la mer à la montagne affichant un dénivelé positif de 10.000 m et un dénivelé négatif de 9.000 m de Nice à St-Martin-Vésubie!
Venant compléter le calendrier national, cette compétition azuréenne se positionne comme l'une des plus dures au monde de par son dénivelé et sa technicité. Elle aura de quoi rivaliser aussi avec les ultra-trails les plus connus comme celui du Mont Blanc et la Diagonale des Fous à la Réunion. Traversant 18 villages du haut-pays, l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour propose un parcours exceptionnel dans des paysages grandioses avec le parc du Mercantour et la Méditerranée en arrière-plan, une partie du GR5 et du sentier historique de la Route du Sel, des villages préservés, des roches calcaires, du grès, les roches rouges, des palmiers, des chênes verts, des mélèzes, des conifères, sapins et épicéas, des alpages et des couverts forestiers…
L'événement débutera jeudi 3 septembre avec l'ouverture du village-expo sur le quai des Etats-Unis à Nice. Le départ, lui, sera donné le lendemain, vendredi, à 13 heures pour la course qu'il est possible de faire en individuel, à 2 et 4 relayeurs. L'arrivée des premiers concurrents du 140 km en relais est attendue à partir de 9h30 le samedi. Quant aux individuels, c'est à partir de 11h30 que les premières arrivées sont prévues.
En marge de la compétition phare seront organisés les trails de la Vésubie (22 et 42 km) et le Trail per Cami (13 km). Au total, ce sont près de 2000 participants qui sont attendus pour la première édition qui sera parrainée par Sylvain et Sébastien Camus, deux trailers reconnus, et qui sera dédiée à Hervé Gourdel, le guide de montagne niçois, disparu tragiquement l'an dernier en Algérie .