Ukraine : la belle mobilisation autour du Club des Entrepreneurs de Grasse
C'est une belle histoire de solidarité collective des entreprises. Quand une société grassoise de transport a proposé un camion et deux chauffeurs pour acheminer une aide humanitaire, le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse s'est mobilisé. Magie du collectif : 16 tonnes de dons pour les réfugiés ukrainiens ont été collectés par 60 entreprises et partiront lundi pour l'Ukraine.
Au-delà des préoccupations quotidiennes de concurrence et de chiffre d’affaires, une belle histoire de solidarité collective des entreprises du territoire. Au départ, Silvaine et Christophe Mouterde, dirigeants des Transports Galot et membres du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, qui ont proposé de mettre à disposition un camion et deux chauffeurs pour acheminer une aide humanitaire jusqu’en Pologne à la frontière ukrainienne. (Photo DR : les entrepreneurs grassois devant le camion qui acheminera
Cette idée, Silvaine Mouterde l'a soumise au Club et la magie du collectif a immédiatement opéré ! Deux mails plus tard, cette action de solidarité est proposée aux entreprises du territoire (et au-delà) qui ont répondu "présent" avec une générosité extraordinaire. L’initiative a ainsi été relayée dans les différentes zones d’activités qui se sont mobilisées avec en particulier l’association du Parc d’activités des Hauts de Grasse (APAHG), l’Association des Entreprises du Bois de Grasse (EBG) et Grasse Biotech.
Les entreprises ont relayé l’information à leurs salariés, qui se sont eux-mêmes mobilisés, et tout une chaine de solidarité s’est créée, jusqu’aux habitants des villages alentours, comme Saint-Cézaire. Des centaines de cartons portant la mention "Solidarité Ukrainiens" se sont amoncelés au dépôt des Transports Galot, soigneusement triés par les salariés de l’entreprise de transport.
En une semaine, plus de 60 entreprises ont fait parvenir des dons au dépôt de la maison de transports. Des chiffres impressionnants : 200 m2 d’espace de stockage remplis ; 16 tonnes de dons conformes à la liste donnée par l’Ambassade d’Ukraine sur les besoins nécessaires ; 5.000€ reçus au Fonds de Dotation ViVanT qui ont permis d’acheter 120 sacs de couchage, des médicaments et plus de 2.000€ de denrées non périssables.
Le camion est désormais plein et prêt. Conduit par Stéphane Andrei et Laurent Sanchis, les deux chauffeurs volontaires, il partira le 21 mars à l’aube en convoi avec l’Association Humanitaire des Pompiers de Grasse-Menton pour se rendre à Chelms, en Pologne, à la frontière ukrainienne qui a vu arriver plus de 60.000 réfugiés en deux semaines (autant que sa population) et où, on s'en doute, l’attente des produits de nécessité est particulièrement vive.