UFC-Que Choisir : l'industrie agroalimentaire, "fabricant d'obésité"
L'industrie agroalimentaire, par ses publicités, accusée d'être un "fabricant d'obésité" : c'est l'opinion de lUFC-Que Choisir. Dans un communiqué publié ce matin, mardi, suite à une conférence de presse nationale, l'association dénonce "la politique publicitaire de lindustrie agroalimentaire visant à orienter le choix des enfants vers des produits gras et sucrés. Sur les 217 spots alimentaires ciblant les enfants, relevés pendant 15 jours sur les plus grandes chaînes de télévision à lheure des émissions enfantines, 89 % concernent des produits très sucrés ou gras !", note l'UFC-Que Choisir.
Et de rendre publique une étude inédite menée auprès de 352 familles et 704 personnes, étude qui a permis de mesurer linfluence de ces publicités sur le comportement alimentaire des enfants :
"1- Globalement, les publicités participent activement à la construction de « lidéal alimentaire » des enfants. Entre les repas, 60 % dentre eux sollicitent viennoiseries, confiseries, gâteaux gras ou sucrés, et au petit-déjeuner, 64 % réclament des céréales très sucrées, des viennoiseries, gâteaux et confiseries, produits qui font lobjet de linvestissement publicitaire le plus massif. "
"2- Au-delà des préférences, les publicités influencent les comportements alimentaires des familles. Dans les placards et réfrigérateurs des familles visitées, les céréales très sucrées sont effectivement sur-représentées (31 %). Globalement près dun produit sur deux destiné au petit-déjeuner est complètement déséquilibré du point de vue nutritionnel."
"3- Les enfants très exposés à la télévision et donc aux publicités alimentaires (30 % de léchantillon) ont dans leurs placards et réfrigérateurs une proportion plus forte encore de produits de marques trop gras et sucrés destinés au petit-déjeuner ou aux « en-cas » "
En conclusion, l'association de défense des consommateurs note que "en concentrant sa puissance de feu publicitaire destinée aux enfants sur des produits manifestement déséquilibrés, lindustrie agroalimentaire participe ainsi à laugmentation alarmante de lobésité infantile. Actuellement, 14 millions denfants européens sont en surpoids et plus de 3 millions sont obèses. En France, le nombre de personnes obèses ou en surpoids augmente de 5,7 % chaque année. A ce rythme, lampleur de la pandémie sera dans 20 ans équivalente à celle quelle est aujourdhui aux Etats-Unis où 66 % des personnes sont en surpoids ou obèses !"
"Alors que le projet de directive « Télévision sans frontières » sapprête à élargir la présence publicitaire sur les écrans, lUFC-Que Choisir et les grandes associations de consommateurs européennes exigent linterdiction des publicités pour les produits alimentaires trop riches en graisses, sucre ou sel pendant les programmes pour enfants !"
|