Un nouveau contrat pour UDcast sur le créneau de l'accès haut-débit par satellite dont il est un des leaders mondiaux. La "spin off" de l'Inria Sophia annonce en effet la signature d’un contrat avec Algérie Télécom dans le cadre du déploiement par l’opérateur algérien de 1500 sites satellite sur l’ensemble du territoire algérien. A travers ce contrat de plusieurs millions d'euros, Algérie Télécom Satellite (filiale du groupe Algérie Télécom) a passé commande de 1500 appliances UDgateway destinées à équiper et à décupler les performances des 1500 sites satellite qui seront progressivement installés sur tout le territoire algérien.
L’UDgateway, développée par UDcast est un dispositif adapté aux systèmes satellites bidirectionnels indispensables dans les zones fortement isolées et de fracture numérique où l'accès haut débit par cable n'est pas assuré ou pose des problèmes. Les équipements d'UDcast permettront de doper les liaisons par satellite sur chacun des sites retenus en Algérie, mais aussi de sécuriser ces liaisons. L’accès haut-débit fourni est destiné aux agences de six banques d’état - dont La Banque Centrale d’Algérie et The Algerian Post - et permet d'assurer la fiabilité et la sécurité de leurs opérations de compensation interbancaire.
" La qualité des équipements d’UDcast implantés dans les points d’accès satellite permet de fournir un service performant et fiable à notre clientèle du secteur bancaire, ce qui est essentiel nos yeux", déclare Mahieddine Maache, Directeur général d’Algérie Télécom Satellite, filiale du groupe Algérie Télécom. UDcast est présent sur le marché algérien depuis 2005 où il a déjà signé plusieurs contrats, notamment avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la société Sonelgaz (Société Nationale de l’Electricité et du Gaz).
Pour Hubert Zimmermann, Directeur Général d’UDcast "le développement continu de nos activités en matière d’IP par le satellite comme c’est le cas en Algérie - confirme la justesse de nos choix stratégiques ainsi que l’expertise de nos solutions". Sur ce créneau de l'accès Internet par satellite, UDcast avait déjà annoncé il y a un mois sa collaboration avec l’opérateur satellitaire JSAT pour le déploiement de systèmes de communications IP par satellite à destination de zones rurales et insulaires japonaises ne disposant pas de connexions filaires (de type fibre optique, ADSL).
Fondée en 2001, UDcast se développe également beaucoup sur un autre créneau : celui des équipement réseaux pour la diffusion de la Télévision Numérique Terrestre sur des mobiles. La start-up, qui est aujourd'hui bénéficiaire, à réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros lors de son dernier exercice. Elle compte 35 personnes et se trouve en phase d'embauche avec des perspectives de 40 salariés en fin d'année.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.