C'est aussi la rentrée pour UCA, Université Côte d'Azur. Elle a été présentée lundi au Parc Valrose. Une rentrée, comme l'a souligné Jeanick Brisswalter, président d'UCA, en 100% présentiel en respectant la jauge des amphithéâtres et des salles de cours. "L'enseignement et la transmission du savoir à l'université ne peut pas se faire en distanciel et l'interaction entre les enseignants et les étudiants est indispensable" a-t-il résumé. (Photo DR : la conférence de presse dans les "ors" du campus Valrose).
La labellisation IDEX confirmée fin juin
Hors ce point Covid, les caractéristiques de cette rentrée universitaire 2021 ? Quelques chiffres clés : 32.604 étudiants, dont plus de 6.000 en Master et 1.251 en Doctorat. A retenir également que depuis janvier 2020, UCA réunit 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau historique de l'Université Nice Sophia dans le but de construire une des 10 grandes universités françaises intensives en recherche. Une grande ambition qui lui est permise à travers sa labellisation IDEX (Initiative d'Excellence) obtenue en 2016 et confirmée en avril et juin dernier à la suite de l'évaluation par un jury international.
Dans ce contexte, la principale nouveauté de la rentrée est qu'UCA fonctionne désormais comme une véritable université expérimentale avec ses 8 graduate schools en place, ses écoles et instituts, ses établissements-composantes. Ce fonctionnement permet d'articuler le triptyque formation-recherche-innovation et promouvoir ainsi un nouveau type d'enseignement et de formation adapté aux besoins du territoire. Un plan stratégique va aussi bientôt être publié pour définir les grandes actions dans les 5 années à venir.
Création des Bachelors Universitaires de Technologie
Un point sur les effectifs a été fait par Stéphane Azoulay, vice-Président Formation. Au terme de la procédure "Parcoursup" une augmentation des candidatures est constatée parmi les filières sélectives comme les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) et les doubles licences. Les filières sous tension restent traditionnellement la psychologie, le droit et STAPS. Côté Master, les effectifs sont stables par rapport aux autres années ; et côté doctorat, on assiste à une augmentation du nombre d'inscrits qui résulte de la politique incitative menée pour le financement de bourses doctorales.
Une des véritables transformations pédagogiques de cette rentrée est la création des Bachelors Universitaires de Technologie en lieu et place des Diplômes Universitaires de Technologie : les BUT sont des formations en 3 ans de grade licence avec une approche par compétence et une intégration plus forte du mode projet dans les enseignements. Le lancement de la plateforme Link qui vise à la création d'un réseau d'anciens étudiants et d'une véritable communauté d'alumni UCA a été également annoncé. Autre nouveauté : la création d'un centre pour développer la culture entrepreneuriale des étudiants - ICE Innovation Centre for Entrepreneurship - qui rassemble toutes les actions liées à l'entreprenariat étudiant, et permet l'intégration dans les enseignements de modules de culture entrepreneuriale.
Sport et art pour enrichir la vie universitaire
L'aspect vie universitaire a été traité par Régis Brandinelli. Le directeur général des services a rappelé le travail des équipes autour de la gestion Covid. Il a également développé les actions entreprises en faveur du sport et de l'art. Pour le sport, des moyens ont été mis en place pour relancer l'activité physique, avec par exemple une nouvelle salle de sport sur le campus St Jean d'Angély. Pour l'art, UCArts, en lien avec les écoles d'art qui composent Université Côte d'Azur, propose une programmation ambitieuse de septembre à mai à des tarifs particulièrement intéressants.