UCA JEDI : que la force soit avec toi, jeune Université Côte d'Azur!
Clin d'œil aux "Jedi", héros de Star Wars, c'est le nom de code UCA JEDI ("Joint, Excellent and Dynamic Initiative") qu'a retenu l'Université Côte d'Azur, la nouvelle Communauté d’Universités et d’Etablissement (ComUE), pour sa candidature au label d'excellence IDEX-ISITE (Initiatives-Science–Innovation–Territoires–Economie), son premier grand challenge.
C'est fait. L’Université Côte d’Azur est constituée. Les Alpes-Maritimes ont réussi à monter leur grande université à vocation "recherche". Tous ses membres se sont officiellement prononcés en faveur de leur adhésion au groupement. UCA fait désormais partie des 25 grandes universités françaises. L'enseignement supérieur azuréen, sa formation, sa recherche et ses capacités d'innovation vont entrer dans une nouvelle dimension. Le contexte ? Dans un vaste mouvement de recomposition, le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche française a été appelé à se concentrer autour de 25 sites (8 sur Paris et la Région Parisienne et 17 en Région) qui bénéficieront de contrats avec l’Etat.
Les forces coordonnées au sein d'une ComUE à vocation "Recherche"
Aussi, les Universités et Etablissements actuellement sous contrat (150 environ) ont préparé leurs regroupements au travers de l’élaboration de "Politiques de Site" qui serviront de base à la future contractualisation. De leur côté, les acteurs académiques de la Côte d'Azur ont pris le parti de s'engager dans une politique commune de site qui met en valeur les atouts scientifiques de leur territoire. Ils ont choisi de coordonner leurs forces au sein d’une Communauté d’Universités et d’Etablissement (ComUE) à vocation "Recherche", nommée : Université Côte d’Azur (UCA).
UCA a pour ambition d’accroître la visibilité du site et son rayonnement national et international, de mettre en synergie les compétences distinctives et d’organiser la complémentarité et la pluridisciplinarité des Etablissements et Institutions partenaires (voir la liste ci-dessous). Son premier challenge, UCA l'affronte de suite : elle va soumissionner à l'appel d'offre d'Initiative d'Excellence IDEX-ISITE (Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Economie), lancé dans le cadre du second Programme d’Investissement d’Avenir et visant à financer les actions d’excellence en Recherche et Formation dans tous les grands domaines de la connaissance.
Nom de code UCA JEDI
Par le biais de conventions, l'UCA s'engage avec comme partenaires, l’INSERM, l’INRA, l’IRD, l’Ecole des Mines de Paris pour son site de Sophia Antipolis et EURECOM. Un dossier a été déposé. Une pré-sélection doit intervenir en avril, la sélection étant prévue en janvier 2016. Sous le nom de code UCA JEDI (JEDI pour "Joint, Excellent and Dynamic Initiative"), c'est un projet ambitieux qui réunit toutes les entités publiques et privées du territoire azuréen à forte visibilité internationale. On notera pour l'anecdote, le nom qui a été choisi d'UCA JEDI, les Jedi étant ces guerriers-philosophes de la saga de Star Wars qui ont le pouvoir de maîtriser la force…
Car de la force, il lui en faudra dans la course à l'obtention de ces Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA). La stratégie du projet UCA JEDI se fonde sur 3 piliers est-il résumé dans un document de présentation:
- "une vision scientifique ambitieuse et disruptive;
- une relation désinhibée avec les collectivités et les entreprises, dédiée à la dynamique économique du territoire ;
- une gouvernance simple, efficace et apte à décider rapidement. "
Les grandes lignes du projet IDEX-ISITE
Le même document donne les grandes lignes du projet qui est sorti d’une large consultation des laboratoires et des responsables de formation. Ce projet se structure autour de cinq Académies d’Excellence reflétant tout le spectre scientifique du site et de trois Centres de Référence, assurant l'ancrage local et abritant des plateformes technologiques collaboratives de très haut niveau en partenariat public-privé.
Au coeur de ce dispositif une Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions est chargée d'impulser une dynamique commune aux recherches développées au sein des académies et des centres de référence. Le projet, est-il souligné, entend renouveler entièrement les relations entre recherche, formation, innovation et territoire.
Les cinq Académies d’Excellence sont :
- Réseaux, information et société numérique ;
- Systèmes complexes ;
- Espace, environnement, risque et résilience ;
- Complexité et diversité du vivant ;
- Homme, idées et milieux.
Les trois centres de référence sont :
- La santé, le bien-être et le vieillissement.
- Le territoire intelligent, la prévention et la gestion des risques.
- Le défi du numérique
UCA JEDI ambitionne de devenir un acteur majeur de la création de start-up
Pour soutenir l’attractivité des formations, un Centre Virtuel d’Innovation Pédagogique regroupera les compétences, les instruments et les bases de données disponibles sur une plateforme dédiée et proposera un accompagnement des formateurs ou des entrepreneurs au bénéfice de la formation initiale et tout au long de la vie.
En matière de valorisation, UCA JEDI ambitionne de devenir un acteur majeur de la création de start-up, en accompagnant spécifiquement les phases les plus fragiles du transfert et en investissant dans l’accélération des "pépites" par le développement de la levée de fonds. Le rayonnement à l’international de ces actions sera assuré par la constitution de réseaux internationaux structurés selon trois dimensions : excellence internationale, francophonie, pays émergents. Des actions seront également menées pour favoriser l’implantation sur le territoire azuréen d’équipes internationales reconnues.
Objectif dix ans : une université transdisciplinaire au meilleur niveau mondial
La gouvernance d’UCA JEDI sera assurée par le conseil d’administration de la ComUE UCA, représentatif et resserré, exerçant un contrôle a posteriori, favorisant l’initiative et la réactivité. Le Conseil d’administration d’UCA élit son Président qui préside aussi UCA JEDI. Le Président, son bureau et les comités assurent une utilisation exclusive des fonds IDEX et des contributions des partenaires pour les actions UCA JEDI.
"Dans dix ans, l’excellence et la dynamique portées par UCA JEDI auront fait émerger une université transdisciplinaire au meilleur niveau mondial et répondant par l’innovation aux enjeux majeurs de société" conclut la toute nouvelle université dans un communiqué. Prenons en le pari!
- Lire également sur WebTimeMedias : "La nouvelle "Université Côte d'Azur" dans la course à la labellisation IDEX"
Les membres créateurs de l'Université Côte d'Azur
|