Les 10èmes journées francophones Mobilité et Ubiquité ou UbiMob sont organisées au laboratoire I3S sur le campus SophiaTech de la technopole, jeudi 5 et vendredi 6 juin dans le bâtiment Forum.
Nées à Nice, elles reviennent ainsi cette année sur la Côte d'Azur après avoir tourné dans les grandes métropoles françaises. Les journées UbiMob rassemblent des travaux issus de multiples disciplines (interaction, systèmes d’information, systèmes embarqués, réseaux, intergiciel, sécurité, ergonomie, sciences humaines et sociales). On y parlera de sujets très en pointe comme l'enseignement de l'intelligence ambiante, d'intergiciels pour systèmes multirobots, d'Internet des objets, et bien sûr d'ubiquité, cette capacité d'être présent en tout lieu ou en plusieurs lieux simultanément. Un grand atelier ouvert sur tout ce qui fait aujourd'hui et fera demain notre vie connectée.
UniMob en effet vient se placer dans le contexte d'une évolution rapide des technologies. Un formidable développement qui ouvre sans cesse de nouveaux champs d'application avec des utilisateurs désormais au coeur d'espaces ubiquitaires alliant systèmes d'information omniprésents, terminaux mobiles, objets connectés, robots ubiquitaires, ... en réseau. Ces évolutions donnent lieu à la conception et à l’implémentation de systèmes informatiques sous des formes avancées, tant du point de vue de l’interaction que du point de vue du système informatique sous-jacent.
"Ces systèmes sont automatiquement adaptables à leur environnement d’exécution" expliquent les organisateurs de l'événement. "Ils exploitent des artefacts et propriétés physiques, ils sont hautement coopératifs, ...Les caractères mobile, mixte, ubiquitaire et pervasif prennent alors une place incontournable dans l’exploration et l’analyse des usages de ces nouvelles formes de systèmes informatiques."
Parmi les thèmes abordés à la conférence :
- Données en situation d’ubiquité et/ou mobilité (contexte, sécurité et prédiction)
- Interaction Homme Machine en situation d’ubiquité et/ou de mobilité (conception, développement, évaluation, recommandation)
- Ingénierie des systèmes ubiquitaires/mobiles (modèles, composants, services, intergiciels, boîtes à outils)
- Objets connectés et Internet des Objets
- Réseaux ubiquitaires et/ou mobiles (réseaux de capteurs, architecture, protocole, qualité de service, sécurité)
- Robotique ubiquitaire
- SIG et mobilité
- Systèmes d’information ubiquitaires et/ou mobiles
- Usage des systèmes dans les situations d’ubiquité et/ou de mobilité
Voir le programme des conférences
+d'infos sur Ubimob2014.sciencesconf.org