Uber lance un service de réservation d'hélicoptères pour le Festival
Le géant américain du VTC allumera une nouvelle icône dans son application dès le 13 mai à l'ouverture du Festival de Cannes : elle permettra d'obtenir, au tarif de 160 euros, "une place dans un hélicoptère qui décollera 15 minutes plus tard" pour un vol entre l'aéroport Nice Côte d'Azur et l'hélistation du Vieux-Port, près du Palais des Festivals.
Et maintenant l'hélicoptère ! Uber, la bête noire des taxis, passera aussi par le ciel à l'occasion du Festival de Cannes du 13 au 24 mai et évitera ainsi les embouteillages festivaliers et les bouchons de l'A8. C'est ce qu'a annoncé lundi le géant américain du VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur). Un service qu'il a déjà expérimenté aux Etats-Unis (San Francisco, Los Angeles, New York...) ainsi qu’en Afrique du Sud, au Brésil et en Australie, mais qui, sous cette forme, constitue une première en Europe. Pour Cannes, Uber s'est associé à Hélipass, un spécialiste des vols touristiques, pour proposer des réservations de vol entre l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et Cannes au tarif de 160 euros par personne.
Concrètement, dès le 13 mai, une nouvelle icône apparaîtra dans l'application mobile que connaissent bien les utilisateurs d'Uber. Selon le principe qui a fait le succès du géant du VTC (un VTC à votre porte dans les 5 minutes), en cliquant sur cette icône, il sera possible d'“obtenir une place dans un hélicoptère qui décollera 15 minutes plus tard” selon Frédéric Aguettant, président d’Hélipass, cité par BFM Business.
Le départ, là, ne se fera pas à la porte, mais de la plateforme aéroportuaire de Nice Côte d'Azur d'un côté et de l'hélistation cannoise du Vieux Port de l'autre tandis qu'il est précisé que le tarif est valable même s'il n'y a qu'une seule personne à bord dans des hélicoptères qui offrent de 3 à 6 places. Sept appareils (des Ecureuil, EC 130 et Robinson 44) assureront une rotation permanente.
L'an dernier, le Festival de Cannes 2014 avait transporté la bataille taxis-VTC de Paris sur la Côte d'Azur. Une bataille qui risque de se raviver pour l'édition 2015 alors qu'Uber Pop, le service le plus décrié par les taxis qui l'assimilent à du travail clandestin, reste dans le jeu. Ce service, assuré par des particuliers qui arrondissent leur fin de mois, peut poursuivre son activité pour encore au moins deux mois (la Cour de cassation doit se prononcer sur la transmission du dossier au Conseil constitutionnel au plus tard le 30 juin). Mais déjà, avec l'hélicoptère qu'Uber va tester pour le Festival, c'est un nouveau front qui s'ouvre à Cannes...
- Lire aussi sur Bfmbusiness.bfmtv.com : "Uber lance un service de réservation d’hélicoptère pour Cannes"