Trump-Biden : un duel beaucoup plus serré que ne le prévoyaient les sondages
Trump ? Biden ? Est-on en train de revivre le scénario surprise de 2016 ? Alors que les sondages donnaient un Joe Biden largement en avance sur le président sortant Donald Trump, les premiers résultats sortis dans la nuit aux USA (et au petit matin en France) révélaient un duel très serré. A 8 heures ce matin, le nom du nouveau président des Etats-Unis restait toujours incertain, . Le candidat démocrate était crédité de 220 grands électeurs (il en faut 270 sur 538 pour être déclaré élu) tandis que le candidat républicain en avait engrangé 213. Quelque 110 grands électeurs restaient donc encore en jeu. Une seule chose aussi se révélait certaine : il n'y a pas eu de vague bleue (la couleur Démocrate).
Donald Trump avait emporté notamment la Floride, le Texas et l'Ohio, trois Etats cruciaux convoités par les Démocrates. Joe Biden s'était assuré entre autres la Californie, Washington, New York, le Massachusetts. Les regards se portent aussi maintenant sur les Etats qui pourraient basculer envers l'un ou l'autre des deux candidats et faire la différence : le Michigan, le Wisconsin et, surtout, la Pennsylvanie (20 électeurs).
Mais dans ces Etats, les résultats risquent de ne pas être connus avant de nombreuses heures, voire plusieurs jours. Le nom du nouveau président ne pourrait donc être connu qu'en fin de semaine. Dans la nuit américaine, Joe Biden, a aussi invité ses électeurs à la patience, tout en se déclarant être en bonne voie tandis que Donald Trump sur Twitter a déjà annoncé une "grande victoire". Suspense.