Les deux entreprises azuréennes distinguées fin septembre par les prix RSE départementaux lors d'une soirée Performance 360 degrés organisée par la CCI Nice Côte d'Azur ont été également primées au niveau régional. Deux des cinq Trophées régionaux RSE PACA 2013, remis le 3 octobre dernier au Dock des Suds de Marseille, sont ainsi revenus au Laboratoire Vigibio (coup de cœur RSE PACA) et à Courrin Jean & fils (Prix RSE PACA 2013 de la TPE).
Courrin Jean & fils est une entreprise familiale de 6 salariés, fondée en 1930 et spécialisée dans la distribution de matières premières aromatiques pour les industries du parfum et des arômes alimentaires. C'est la première fois avait signalé Bernard Kleynhoff, président de la CCI Côte d'Azur en remettant le prix RSE département 06, qu'une TPE familiale qui s'investit dans cette thématique est distinguée.
Parmi les points qui ont été retenus pour l'attribution du prix, figurent la participation des salariés à l'élaboration de la stratégie d'entreprise, l'embauche d'une responsable RSE, les efforts pour assurer le bien-être des salariés ou encore la mise en place d'une filière responsable avec l'un de ses fournisseurs au Maroc.
Laboratoire pharmaceutique de la Clinique Saint-Jean à Cagnes-sur-Mer, Vigibio, 33 salariés, a mis en place une démarche RSE très structurée. Le jury a notamment apprécié la procédure d'intégration des nouveaux salariés, la création de la campagne de sensibilisation concernant les risques psychosociaux, les avantages accordés aux salariés ou encore l'élaboration d'une charte éco-conduite, la promotion du covoiturage entre salariés, la mise à disposition de parking à vélo, le plan des coursiers optimisés tout comme pour l'équipe des techniciens "préleveurs" mobiles.
D'autre part, lors de la même soirée, les 2èmes trophées RSE "Parc d’Activités" ont récompensé la ZI de Carros Le Broc, qui a été accompagné par le Pôle Urbanisme de la CCI Nice Côte d’Azur.