Les Trophées HubEco du Groupe Nice-Matin donnent chaque année l'occasion d'un grand tour d'horizon sur les entreprises azuréennes et d'une mise en vue de celles qui s'en détachent tout particulièrement pour leurs technologies innovantes, les stratégies efficaces, leur implication à l'international et en bref, leur excellence. Quels sont les lauréats de la 13ème édition de ces Trophées ? Leurs noms ont été dévoilés mardi soir lors d'une cérémonie au Théâtre national de Nice. (Photo WTM : Eccity présentait son dernier modèle de scooter électrique au récent salon Industria à Nice. A droite, Christophe Cornillon, fondateur de la société).
Les cinq lauréats et le Coup de coeur
- Le Trophée de l'Entrepreneur de l'année sacre Cécile Mul, Pdg de Jean-Gazignaire-Groupe Mul (33,7 M€ de chiffre d'affaire). Jean Gazignaire, à Pégomas, est spécialisé dans l’extraction et la distillation de matières premières végétales. Le cheval de bataille de Cécile Mul : la normalisation du sourcing, un enjeu majeur du groupe qu’elle diffuse auprès de ses 106 collaborateurs, "le socle de l’entreprise", a relevé le jury
- Bodyguard (Nice) avec Charles Cohen est la Startup de l'année. L'entreprise a développé une application pour lutter contre les contenus haineux qui circulent sur les réseaux sociaux ;
- Le Matelas Niçois de Juliane Costes et Julien Bounicaud, remporte le trophée du Made in Côte d'Azur. Les deux fondateurs ont transformé une ancienne enseigne en une nouvelle marque phygitale -vente en ligne et showroom sur un concept d’artisanat de qualité en circuit court.
- Synergie CAD (Carros) d'Alain Librati reçoit le trophée International. L'entreprise conçoit des interfaces sur mesure pour tester les puces électroniques utilisées dans des téléphones ou machines à laver et des produits du secteur médical, aérospatial ou militaire. Son chiffre d'affaires de près de 70 M€ est réalisé à 80% à l'international.
- Le trophée Green-RSE revient à Eccity Motocycles (Grasse), entreprise fondée par Christophe Cornillon. C'est un pionnier de la construction de scooters électriques. Des deux ou trois roues non polluants déjà adoptés par les métropoles Nice Côte d’Azur, Aix-Marseille, Paris…
Coup de coeur à une centenaire : la Confiserie Florian
Les votes étant serrés, le jury a décidé de décerner un sixième prix baptisé Coup de cœur. Il a été attribué à la Confiserie Florian. Dirigée par Frédéric Fuchs, c'est une enseigne mythique de la Côte d'Azur qui a fêté cette année son centenaire.
En dépit de la montée de la 5ème vague Covid, la cérémonie a pu se tenir en présentiel. Mais la soirée s'est déroulée dans un format restreint, sans le cocktail habituel de convivialité.