Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Très haut débit : les 100 Mbit/s sur fil de cuivre avec le VDSL2!

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a annoncé un accord décisif sur la technologie VDSL2 ("Very High Data Rate Digital Subscriber Line") qui offre un débit dix fois supérieur à celui de l'ADSL et permettra d'assurer le prolongement des fibres optiques.


En route vers le très haut débit, jusqu'à 100 Mbit/s, sur les bons vieux fils de cuivre du téléphone. C'est un nouveau bond de taille qui s'annonce à travers l'accord décisif obtenu vendredi dernier sur une nouvelle norme VDSL2 ("Very High Data Rate Digital Subscriber Line") de l'Union internationale des télécommunications UIT, technologie qui offre un débit 10 fois supérieur à celui de l'ADSL. L'UIT a ainsi mis vendredi la dernière main à de nouvelles spécifications techniques permettant aux opérateurs de télécommunication du monde entier de proposer une "super" offre tri-services (vidéo, Internet et téléphonie) à des débits pouvant aller jusqu'à dix fois le débit offert par l'ADSL standard.

Jusqu'à 100 Mbit/s dans les deux sens

La Recommandation de l'UIT-T relative à la ligne d'abonné numérique à très haut débit 2 (VDSL2) permettra ainsi aux opérateurs de faire concurrence aux fournisseurs par câble ou satellite grâce à la fourniture de services tels que la télévision haute définition (TVHD), la vidéo à la demande, la visioconférence, l'accès Internet à haut débit et des services téléphoniques évolués comme la VoIP, sur un câble téléphonique en cuivre standard.

La nouvelle norme VDSL2 offre en effet un débit pouvant aller jusqu'à 100 Mbit/s dans les deux sens, soit un débit dix fois supérieur à celui de l'ADSL actuel dans ses derniers développement (ADSL2+). Elle permet ainsi d'assurer le "prolongement des fibres optiques" en offrant une largeur de bande équivalente à celle des fibres optiques aux locaux qui ne sont pas raccordés directement au segment à fibres optiques du réseau d'une entreprise de télécommunication.

"La norme VDSL2 permet non seulement de répondre à la demande fortement croissante des clients en services multimédias à haut débit, mais aussi de proposer aux opérateurs une solution compatible avec les nombreux équipements DSL déjà déployés, ce qui accélérera la migration des clients vers les nouveaux produits de type VDSL2. De plus, la technologie VDSL2 est compatible à la fois avec les réseaux ATM existants et avec les réseaux de prochaine génération fondés sur IP", note l'IUT dans un communiqué.

Le complément idéal de la fibre optique

Yoichi Maeda, Président de la Commission d'études du Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT (UIT-T) chargée de l'élaboration de la norme, explique qu'il a été "tiré parti des forces de l'ADSL, de l'ADSL2+ et du VDSL pour définir la technologie VDSL2, dont les niveaux de performance sont très élevés. Cette nouvelle norme devrait devenir un élément extrêmement important du paysage des télécommunications".

Cette norme devrait en effet permettre aux opérateurs de porter leurs activités à un niveau supérieur. Beaucoup d'entre eux considèrent la technologie VDSL2 comme le complément idéal de la technologie FTTP (fibre jusqu'aux locaux), des lignes à fibres optiques étant utilisées pour raccorder les grands bâtiments (immeubles de bureaux ou d'appartements par exemple) au RTPC et des câbles en cuivre ordinaires étant utilisés à l'intérieur des bâtiments pour raccorder les occupants aux services à haut débit. Cette Recommandation relative à la technologie VDSL2 est applicable immédiatement.

Le VDSL en expérimentation à Antibes

La technologie VDSL est bien connue sur la Côte d'Azur. Cette version ultrarapide des technologies DSL, dans sa version 1, est en expérimentation actuellement à Antibes où un test grandeur nature est mené avec de l'ADSL à 50 Mbit/s en voie descendante (vers l'abonné) et à 25 Mbit/s en liaison montante (vers Internet). Cette technologie est basée sur le fait que les débits diminuent au fur et à mesure de l'éloignement du central, comme pour l'ADSL, et qu'inversement, plus le client est proche du répartiteur, plus le débit dont il dispose peut être élevé. A Antibes, un sous-répartiteur spécialement équipé et relié par fibre optique a été aménagé pour alimenter des usagers France Télécom en très haut débit via la technologie VDSL.

Dernières actualités