Promouvoir l'entreprenariat individuel et l'individu avec un programme combinant formation et activités artistiques : c'est l’objectif d'une nouvelle association sophipolitaine présentée par son président Alain Illel (photo "Une") et Jean Luc Nahon, fondateur des Espaces Antipolis.
L'association Travailler Autrement est née de la rencontre entre un entrepreneur et un artiste qui nourrissaient un même projet : mettre à disposition des personnes désireuses de mener un projet individuel autonome, aux entreprises voulant ouvrir leur salariés à des dynamiques nouvelles, des techniques et des outils qui permettent d’acquérir ou de développer les dispositions et des comportements que l’on retrouve chez les entrepreneurs innovants. Jean Luc Nahon, fondateur des Espaces Antipolis et Alain Illel, président de l'association, homme de théâtre et consultant en relations humaines, ont ainsi récemment présenté, à l’occasion d’une conférence de presse, Travailler Autrement, une nouvelle association sophipolitaine dont l’objectif est de promouvoir à la fois l'entreprenariat individuel et l'individu créatif.
Trois types d'accompagnement
Pour ce faire, l’association a mis au point trois types d'accompagnement : la promotion de l'individu créatif au travers d'activités culturelles et artistiques, la formation de salariés d'entreprises et d'organisations pour stimuler l'autonomie et le travail en équipe, et l'accompagnement de projets individuels sous l'angle administratif, financier et commercial. "Les ateliers ont pour objectif d’aborder de façon ludique les techniques d’expression de l’art dramatique, le développement de la relation à l’autre grâce au travail de groupe, a créativité individuelle et collective, le travail de l’improvisation, la prise de conscience et la découverte de soi", a déclaré Alain Illel, président de l'association.
Promotion de l'entreprenariat
Les Espaces Antipolis développent également au titre de leurs activités l'appui à la création d'entreprises innovantes, l'accompagnement de projets innovants dans des entreprises plus classiques. Travailler Autrement a ainsi défini un ensemble de critères administratifs et financiers pour soutenir les entrepreneurs individuels souhaitant exercer une activité libérale de services, et orientés vers l'accueil de populations nouvelles, le sport, la santé et le bien-être, les étudiants, les seniors, les enfants, les personnes dépendantes, la vie quotidienne, le tourisme, l'hébergement, le patrimoine...
Lancement des activités culturelles, artistiques et de formation
L'association a déjà établi un programme d’ateliers pour renforcer la confiance en soi, la relation à autrui et le lien social pour mieux aborder le marché de l'emploi ou créer sa propre entreprise. Sont ainsi programmés :
- Les ateliers théâtre qui auront lieu tous les vendredis de 12h à 14h, et de 17h à 20h et le samedi matin de 9h30 à 12h30 et qui ont pour objectif d'aborder de façon ludique les techniques d'expression de l'art dramatique, le développement de la relation à l'autre grâce au travail de groupe, la créativité individuelle et collective, le travail de l'improvisation, la prise de conscience et la découverte de soi.
- Le tremplin des jeunes talents, prévu les derniers jeudis de chaque mois de 20h à 23h, qui est un espace ouvert à toute personne souhaitant exprimer son talent artistique quel qu'il soit, devant un large public.
- L'université d'été ou "Summer creative camp", qui aura lieu du 7 au 21 juillet pour les 14-17 ans et du 7 au 11 août 2006 ou 14 au 18 août 2006 pour les adultes et qui propose pendant une semaine des ateliers de théâtre, danse, chant, sport, et peinture, pour extérioriser son potentiel artistique et créatif pour une meilleure confiance en soi dans sa vie privée et professionnelle.
- Manager acteur, ouvert aux décideurs, managers d'équipe, et personnels d'encadrement, un séminaire de deux jours qui propulsent l'individu dans l'action et dans l'expression avec en perspective le plaisir au travail.
- Team Building, destiné aux membres d'un même groupe, dont l’objectif de créer une meilleure cohésion d'équipe par la créativité et le sport.
- Métamorphose qui permet de prendre conscience de l'impact de son comportement verbal et non verbal pour mieux apprivoiser le client, d’améliorer son look, de savoir écouter, et savoir observer.
Contact
Informations et inscription auprès d’Alain Illel aillel@antipolis.fr