Et maintenant le train ! Un mouvement de grève régional de certaines catégories de personnel de la Sncf a été lancé à partir d'hier mercredi à 20 heures jusqu'à vendredi matin 8 heures. Il touche essentiellement le trafic régional. Ces perturbations dans le rail viennent s'ajouter à celle des bus Lignes d'Azur du Conseil général dans les secteurs de Grasse et de Sophia Antipolis. Aussi, quelques solides embarras de circulation en vue sur les routes alors qu'avec le Festival de Cannes en cours et le Grand Prix de Monaco qui débute aujourd'hui, la Côte d'Azur entame l'une de ses plus fortes périodes d'affluence.
Pour le train, de fortes perturbations sont prévues par la direction de la Sncf sur le trafic TER (les "Intercités" Nice-Marseille-Bordeaux ne fonctionneront qu'à moitié, tandis que les TGV ne sont pas impactés). Principale voie de liaison est-ouest sur la Côte, l'axe Nice-Marseille est tout particulièrement touché avec en circulation un train sur quatre (les liaisons Nice-Vintimille et Nice-Tende en revanche ne devraient pas être affectées). Si des bus de substitution sont bien mis en place, bonjour la galère pour les usagers.
A ces perturbations du rail, viennent s'ajouter celles qui touchent les bus Lignes d'Azur du Conseil général dans les secteurs de Grasse et de Sophia Antipolis depuis plus de trois semaines. Ouvert le 5 mai et reconduit depuis de jour en jour, le conflit social continue dans les deux sociétés CTM et STCAR créant là aussi de fortes perturbations pour les lignes régulières ainsi que pour le transport scolaire dans ces deux secteurs.