Transition numérique : l'Industrie 4.06 présente ses premiers résultats
La transition vers l’industrie du futur est bel et bien en marche pour les entreprises du 06. C'est ce que tient à montrer la CCI Nice Côte d'Azur avec la présentation mardi 12 juin à 14 heures dans ses locaux du boulevard Carabacel à Nice des résultats de la première promotion du programme "Industrie 4.06" qu'elle a lancé l'an dernier pour permettre aux entreprises industrielles azuréennes de s’adapter à la nouvelle donne du numérique. Car le numérique bouleverse les usages et les marchés. Il fait tomber les barrières entre produits et services.
Aussi pour s'adapter, l'industrie doit l'intégrer à toutes les échelles et à toutes les étapes de son activité. La modernisation de l’outil industriel et la transformation du modèle économique se présentent ainsi comme les piliers d’une transition vers l’Industrie du Futur. La première promotion qui s'est engagée sur ce chemin regroupe 36 entreprises industrielles azuréennes. Elles ont suivi ce programme d’accompagnement développé suivant quatre axes : s’informer/découvrir, s’évaluer et progresser, se connecter aux offreurs de solutions technologiques et développer des interactivités. Au-delà du diagnostic et du plan de progrès individualisés, elles ont fait part de leurs besoins et de la nécessité de vulgariser l’Industrie du Futur.
Quelle stratégie adopter ? Comment faire évoluer son offre et son business model ? Quelles sont maintenant les actions qui pourront leur être proposées ? Comment les déployer à l’échelle régionale en partenariat avec l’ARII et le Conseil Régional PACA ? Ce sont là des questions qui se posent à elles concrètement et auxquelles des éléments de réponses seront apportées. Deux chefs d'entreprises du monde de l’Industrie, Bénito Pisani (EMM) et Charles Pallanca (Electronie) viendront apporter leur témoignage.