Transition Forum à Nice : la transition écologique comme moteur de la relance
Sommet économique international qui avait été annoncé en avril dans le contexte du plan de relance, le Transition Forum se déroulera à Nice les 30 septembre et 1er octobre. Il réunira des innovateurs mondiaux, entrepreneurs, industriels, chercheurs, décideurs pour accélérer la mise en œuvre des grands projets de transition écologique.
Ce sera un des grands rendez-vous de la rentrée à Nice : le Transition Forum, forum économique international, aura lieu les 30 septembre et 1er octobre au Palais de la Méditerranée et à la Villa Massena. Son lancement avait été annoncé le 15 avril dernier par le premier Ministre Jean Castex et le président de la Métropole Christian Estrosi lors de la signature à Matignon du plan de relance. (Photo DR : lors de l'annonce du lancement, de gauche à droite : Lionel Le Maux, président d’Aqua Asset Management et fondateur de Transition Forum, Christian Estrosi, maire de Nice, et Jean-Christophe Tortora, président de la Tribune.)
L'accélération de la transition écologique
Après l’édition 2020 du Transition Forum prévue à Nice qui s'était déroulée en visioconférence en raison des circonstances sanitaires, Nice accueille une nouvelle fois cet événement, rendez-vous phare pour l’emploi et l’accélération de la transition écologique dans tous les domaines d’activité. "Après les crises successives que nous avons traversées causées par la Covid-19 et la tempête Alex, il est plus que jamais essentiel d’unir nos forces entre les secteurs privés et publics pour bâtir le territoire résilient de demain" avait souligné Christian Estrosi. "Ce sommet de deux jours nous permettra à nouveau d’avancer concrètement vers des solutions durables en matière d’emploi, de logement, de sécurité alimentaire ou encore d’énergie".
Organisé par la Métropole Nice Côte d’Azur, la Tribune et l’association Transition Forum, ce sommet sera dédié à la coopération et aux nouvelles alliances au service de la transition écologique, moteur de la relance économique européenne et de son Green Deal. Innovateurs mondiaux, entrepreneurs, industriels, chercheurs, décideurs publics et privés internationaux, personnalités de la société civile seront réunis pendant 2 jours pour accélérer la mise en œuvre d’ambitieux projets de transition écologique.
Deux ministres au programme
Deux ministres figurent au programme : à l'ouverture, Barbara Pompili, ministre de la transition écologique qui interviendra sur le thème "La décennie pour agir" ; à la clôture, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sur "Transition écologique et souveraineté : la révolution industrielle du 21ème siècle".
Sur le thème général de "Time to co-operate", les deux jours de ce sommet international seront rythmés autour de 4 séquences : se déplacer, se nourrir, se loger, produire et consommer. Une opportunité pour les participants de découvrir des innovations de ruptures, de nouer des partenariats business, d’échanger et de co-créer collectivement.
Pendant les "Nice Transition Days"
A noter également que ce forum se tiendra pendant les "Nice Transition Days", festival international d’innovations écologiques qui se déroulera pour la première fois dans toute la Métropole de Nice Côte d’Azur du 27 septembre au 3 octobre. Véritable laboratoire à ciel ouvert, il permettra aux citadins de découvrir et d’expérimenter les dernières innovations en matière de transition écologique.