Transition énergétique : les lauréats azuréens de la croissance verte
Cannes et la Métropole Nice Côte d'Azur figurent parmi les lauréats de l'appel à projet "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" tandis que trois territoires (Parc Naturel régional des Préalpes d'Azur, secteur Pré Alpin et Alpes Maritimes au complet) ont été retenus comme "à énergie positive en devenir" et deux pour des contrats locaux de transition énergétique (Vence et Mouans-Sartoux).
Réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments, diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, assurer une gestion plus durable des déchets, développer les énergies renouvelables, préserver la biodiversité, renforcer l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne : ce sont là autant d'actions auxquelles se sont engagés les lauréats à l’appel à projet "Territoires à énergie positive pour la croissance verte". Pour la France, quelque 528 territoires ont répondu et lundi, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présenté les lauréats. Dans les Alpes-Maritimes il y en a deux, Cannes et la métropole Nice Côte d'Azur, sur un total de 8 en PACA (212 au niveau national).
Une aide financière jusqu'à 2 M€ par territoire
Les collectivités lauréates Tepcv se verront attribuer une aide financière de 500 000€ qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.
Dans son message, Ségolène Royal avait rappelé que les candidatures se répartissaient en trois familles. En premier lieu les "territoires à énergie positive pour la croissance verte" qui identifient déjà des actions opérationnelles dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie…). Mais également les "territoires à énergie positive en devenir", qui posent les bases d’une programmation à plus long terme sur une série d’actions dans les mêmes domaines ; et puis les candidatures ciblées sur un projet isolé qui seront soutenues localement pour réaliser leur projet dans le cadre de contrats locaux de transition énergétique.
Trois lauréats azuréens pour les territoires à énergie positive en devenir
Trois territoires ont été ainsi retenus comme Tepos (territoires à énergie positive en devenir): le Parc Naturel régional des Préalpes d'Azur autour du pays de Grasse, les Alpes-Maritimes au complet, dossier porté par le conseil général et le secteur Pré Alpin, porté par la communauté de communes Alpes d'Azur autour de Puget-Théniers au nord-ouest du département. Pour la PACA, 20 territoires au total ont été retenus à ce titre.
Ces collectivités seront invitées à rencontrer les équipes de la communauté de travail régionale (Conseil régional, DREAL et ADEME) afin de bénéficier d’un soutien technique et financier pour compléter leur dossier de candidature dans le cadre d’un contrat régional de transition énergétique. Pour accélérer les actions clés de leur dossier de candidature, les collectivités lauréates pourront ainsi bénéficier du co-financement de projets exemplaires dans les domaines de la transition énergétique : bâtiment, transports, économie circulaire, énergies renouvelables, biodiversité, éducation à l’environnement…. L’objectif est d’accompagner les élus afin que leurs collectivités puissent à leur tour être intégrées aux "territoires à énergie positive pour la croissance verte".
Vence et Mouans-Sartoux pour les contrats locaux
Enfin deux communes accèdent aux contrats locaux de transition énergétique : Vence et Mouans-Sartoux. Plusieurs collectivités ont fait le choix de présenter un projet ciblé qui contribue à la transition énergétique (un équipement, une rénovation, un service de mobilité…). Elles seront accompagnées par les services de l’Etat (préfecture, direction départementale des territoires) pour concrétiser leur projet et accéder aux financements. Pour matérialiser cet accompagnement, les collectivités se verront proposer des contrats locaux de la transition énergétique signés entre l’Etat, l’ADEME, et les élus du territoire.