Transition énergétique : deux bonnes nouvelles pour GreenChannel

Posté ven 18/03/2016 - 11:10
Par admin

Start-up filiale d'Engie, GreenChannel a fait le pari de mettre le crowdfunding au service de la transition énergétique. Un pari qui se voit conforté par la volonté affirmée d'Engie de devenir leader mondial dans ce domaine et par le succès du projet Flexgrid PACA. Un coup d'accélérateur dans les énergies renouvelables qui va accroître les besoins de financement.

Transition énergétique : deux bonnes nouvelles pour GreenChannel

Deux bonnes nouvelles pour GreenChannel, nouveau venu dans le secteur du financement de la transition énergétique : la volonté affirmée par Engie, sa maison mère, de devenir le leader de la transition énergétique dans le monde et le succès du projet Flexgrid PACA de déploiement à grande échelle de "Réseaux électriques Intelligents" dans la région Provence Côte d'Azur, projet retenu au niveau national et qui porte des investissements publics et privés de l'ordre de 150 M€. Ces deux nouvelles intéressent particulièrement cette start-up qui, créée par des intrapreneurs d'Engie (ex GdF-Suez), a fait le pari de mettre le financement participatif au service des énergies renouvelables.

Le virage stratégique majeur d'Engie a été annoncé fin février par le Pdg, Gérard Mestrallet. Le groupe, qui avait déjà décidé il y a deux ans de prendre le tournant des énergies renouvelables principalement pour l'Europe, a décidé d'aller plus vite et plus loin en accélérant sa transformation pour devenir leader de la transition énergétique dans le monde. Il va ainsi se recentrer sur les énergies vertes et les services à l’énergie.

Le projet Flexgrid PACA, quant à lui, regroupe 27 projets de territoires et 7 projets transverses, et joue des atouts spécifiques de chaque territoire : des grands champs photovoltaïques de la Vallée de la Durance aux éco-quartiers innovants de la Côte d’Azur, en passant par les grands bassins portuaires de Marseille et Fos-sur-Mer, la Provence et les stations de ski des Alpes.

Le nouvel axe d'Engie, tout comme les initiatives qui seront lancées dans le cadre de Flexgrid, apportent aussi un bon signal. C'est celui d'un coup d'accélérateur donné dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie. Il devrait tout naturellement accroître les besoins de financement. Le crowdfunding, qui connait aujourd'hui une percée fulgurante, a aussi plus que jamais sa place dans la palette d'outils de financement dans ce domaine nouveau pour lui.

GreenChannel a en tout cas ouvert le chemin. Il a lancé le 1er février ses deux premières campagnes pour des projets impactant la PACA : le refinancement du parc solaire de 13 MWc de Besse-sur-Issole dans le Var et le projet GreenLoc qui a pour objectif de développer une solution de solaire distribué unique en France et qui, dans une première phase, se déploie dans le sud du pays. Deux premières campagnes qui sont en cours (elles se termineront d'ici environ six semaines), tandis que d'autres se préparent.

+d'infos

Lire également dans WebTimeMedias.com :

Ajouter un commentaire