Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Transfert des ports : Nice pose problème (Les Echos)

Le transfert des 17 ports d'intérêt national (PIN), l'un des volets de la loi de décentralisation d'août 2004, ne semble pas poser de problèmes sauf dans un cas : celui de Nice, note Les Echos dans un article qui, publié dans l'édition d'aujourd'hui, fait un point d'étape sur la question. Pour la plupart des PIN, seules les régions ont posé des déclarations d'intention. Pour les ports de Dieppe, Cherbourg, Sète, Toulon et Nice, les Conseils généraux se sont portés également candidats. François Goulard, secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer note que, dans ce cas "l'Etat tranchera, mais il n'est pas exclu de créer des syndicats mixtes". Et d'ajouter cependant, toujours selon Les Echos, qu'il ne voit qu'une situation difficile à Nice."Pas plus le département des Alpes-Maritimes, présidé par l'UMP Christian Estrosi, que la région Paca, présidée par le PS Michel Vauzelle, n'entendent en effet partager le pouvoir sur ce type d'infrastructure, porteuse d'enjeux économiques forts" fait-il remarquer. Les bénéficiaires héritent en effet "de la pleine propriété des sites, en plus du pouvoir d'autorité concédante pour leur exploitation que ce soit en direct ou par le biais d'un tiers, le plus souvent les chambres de commerce et d'industrie (CCI)".Ces transferts de l'Etat vers les collectivités locales doivent se réaliser avant le 1er janvier 2007.


Le transfert des 17 ports d'intérêt national (PIN), l'un des volets de la loi de décentralisation d'août 2004, ne semble pas poser de problèmes sauf dans un cas : celui de Nice, note Les Echos dans un article qui, publié dans l'édition d'aujourd'hui, fait un point d'étape sur la question. Pour la plupart des PIN, seules les régions ont posé des déclarations d'intention. Pour les ports de Dieppe, Cherbourg, Sète, Toulon et Nice, les Conseils généraux se sont portés également candidats. François Goulard, secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer note que, dans ce cas "l'Etat tranchera, mais il n'est pas exclu de créer des syndicats mixtes". Et d'ajouter cependant, toujours selon Les Echos, qu'il ne voit qu'une situation difficile à Nice.

"Pas plus le département des Alpes-Maritimes, présidé par l'UMP Christian Estrosi, que la région Paca, présidée par le PS Michel Vauzelle, n'entendent en effet partager le pouvoir sur ce type d'infrastructure, porteuse d'enjeux économiques forts" fait-il remarquer. Les bénéficiaires héritent en effet "de la pleine propriété des sites, en plus du pouvoir d'autorité concédante pour leur exploitation que ce soit en direct ou par le biais d'un tiers, le plus souvent les chambres de commerce et d'industrie (CCI)".Ces transferts de l'Etat vers les collectivités locales doivent se réaliser avant le 1er janvier 2007.

Dernières actualités