Traditions : Biot fête sa Saint-Julien
Procession de la Saint-Julien, concours de boules, de cartes, Roumpa pignata et animations pour enfants, bals, course cycliste sont au programme de la fête patronale de Biot, la Saint-Juilien,, du 21 au 24 août dans Biot village. Le lundi 24 août, la procession orchestrée par l’Amicale Biotoise des Traditions accompagnant le buste de saint Julien de l’église Sainte Marie-Madeleine dans le centre historique à la chapelle Saint Julien trace son chemin dans l’histoire locale depuis, au moins, le XVIIe siècle. Cette procession sera accompagnée par le groupe folklorique Lo Cepon.
La messe provençale aura lieu le dimanche. Et, pour parfaire ce retour aux sources, le four communal Émile Cheval sera ouvert pendant toute la fête patronale tandis qu’une aubade sera donnée par La Banda Daou Païoun le vendredi.
La procession vient ainsi rappeler les traditions ancrées dans l’histoire de la ville, tandis que les défis sportifs et ludiques, les spectacles variés jouent l'émulation et font monter l'ambiance. La Saint Julien propose ainsi une course de vélo le samedi matin, des concours de boules (pour enfants, pour adultes, en triplette arrangée ou mixte) et le championnat européen de boules carrées. Les concours de vitou – c’est le championnat du monde ! (le vitou, qui signifie "vite", est un jeu de cartes du pays niçois reposant à la fois sur les enchères et sur le jeu de la carte) et de belote seront de nouveau au rendez-vous cette année.
Quant aux enfants, ils ne sauront plus où donner de la tête entre les concours de boules, les stands des forains, les séances de maquillage, la structure gonflable, les jeux traditionnels tels que course en sac ou course à l’oeuf et la fameuse roumpa pignata (le jeu du casse-marmite).
- +d'infos : Fête patronale de la Saint-Julien