Tourisme : l'événementiel met le cap sur la croissance verte
En signant à Paris un Engagement pour la Croissance Verte (EVC), la filière événementielle veut apporter sa contribution dans la lutte pour le climat à travers des dispositifs de réemploi, de réutilisation et de recyclage des matériaux utilisés. Au-delà, mise à mal par la crise Covid, elle compte continuer à transformer ses métiers, à innover et à se digitaliser en gardant le cap sur le développement durable.
Emmener les entreprises de l’événementiel professionnel vers l’économie circulaire : c'est l'objectif de l'ECV (Engagement pour la Croissance Verte) que la filière de l'événementiel professionnel a signé en début de semaine avec Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué chargé du Tourisme. Une filière événementielle qui était représentée par Pierre-Louis Roucaries (Directeur Général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu et Président de Provence Côte d’ Azur Events) en tant que co-président d'UNIMEV avec Renaud Hamaide, Cyril de Froissard, Président de LÉVÉNEMENT et Fabrice Laborde, Président de CREALIANS. (Photo UNIMEV : Pierre-Louis Roucariès à la tribune en compagnie de Barbara Pompili et Jean-Baptiste Lemoyne).
Un engagement pour le climat
A travers cet "ECV", les professionnels de la filière veulent apporter leur contribution dans la lutte pour le climat. Ils s’engagent ainsi aujourd’hui à développer le caractère circulaire des ressources mobilisées à l’occasion des événements professionnels. Cet engagement contre le réchauffement climatique avait déjà été marqué ces dix dernières années par l'établissement de la norme ISO 20121 - management responsable d’activités événementielles -, ou encore par la mise en place de CLEO, le calculateur de performance événementielle qui évalue les impacts business, socio-économiques et environnementaux des événements et territoires événementiels en France.
"Dans une logique d’économie circulaire, cet ECV doit faciliter la mise en place de dispositifs de réemploi, de réutilisation et de recyclage des matériaux utilisés"
Une nouvelle étape est entamée aujourd'hui dans ce sens. "Cette signature a vocation à encourager la réduction des ressources mobilisées et des déchets événementiels potentiels" a expliqué Pierre-Louis Roucaries. "Mais aussi, dans une logique d’économie circulaire, cet ECV doit faciliter la mise en place de dispositifs de réemploi, de réutilisation et de recyclage des matériaux utilisés : moquette, signalétique, bois/mobilier, coton-gratté, plastique, déchets organiques et alimentaires. Des indicateurs concrets ont été retenus pour mesurer les progrès des acteurs de la filière."
Et de rappeler que "la crise COVID, qui a failli mener à la disparition des événements nous a fait réfléchir à notre mission, à la valeur de ces rencontres et au sens que nous devons leur donner au bénéfice des publics qu’ils réunissent. L’ECV s’inscrit dans une réflexion plus globale de transformation de notre filière à travers les thématiques majeures que sont l’innovation, la digitalisation, la transformation des métiers et bien sûr, le développement durable." Le tout avec une ambition réaffirmée : "que la France reste leader dans le secteur de l’événementiel professionnel", conclut Pierre-Louis Roucariès.